Tenergie signe un partenariat avec SNCF Gares & Connexions pour la conception et l’exploitation de plus d’une centaine de centrales photovoltaïques.
Tenergie a été désignée lauréate d’une consultation nationale, lancée par SNCF Gares & Connexions en février dernier, dans le cadre de leur ambitieux plan de solarisation.
Sélectionnée parmi près d’une centaine de candidatures, Tenergie s’est distinguée par son savoir-faire, son expérience et son agilité.
Le projet consiste à équiper plusieurs parkings de gares d’ombrières photovoltaïques. 119 gares ont été choisies à travers le territoire pour bénéficier de ces nouveaux équipements.
L’électricité produite par les centrales solaires sera vendue sur le réseau public de distribution d’électricité (ENEDIS) et participera ainsi à l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique national.
Le double intérêt du projet :
- Participer activement à la transition énergétique, en utilisant un foncier inexploité pour produire de l’électricité verte.
- Améliorer le confort des voyageurs, en protégeant leurs véhicules des intempéries et du soleil.
Tenergie prendra en charge le développement complet du projet : conception, réalisation, mise en service, exploitation & maintenance de ces centrales solaires.
En quelques chiffres :
- 180 000 m2 de panneaux photovoltaïques installés
- 37 MWc de puissance totale, soit la consommation électrique annuelle d’environ 1/5 des 3000 gares françaises – ou de 9250 foyers
- 40 000 MWh/an de production d’électricité estimée
« Nous sommes ravis d’avoir conclu cet accord avec Tenergie pour cette première étape dans le cadre de notre plan photovoltaïque. En tant qu’acteur local et ancré dans les territoires, Tenergie a démontré via la qualité de sa candidature et de son offre son sérieux et son expérience pour un déploiement massif et industrialisé de petites centrales solaires tout en prenant en compte la spécificité du patrimoine des gares françaises. »
Marlène Dolveck, Directrice Générale de SNCF Gares & Connexions
A ce stade, le planning de construction n’a pas encore été déterminé, mais un certain nombre de gares ont été priorisées. Les gares des villes d’Amboise, Cognac, Laval, Le Havre, Rodez, Cherbourg font par exemple partie de ce premier groupe.
Le démarrage des travaux est planifié début d’année 2024 et la mise en service prévue pour la fin d’année.
Ce projet s’inscrit dans un ambitieux plan de solarisation du patrimoine foncier de SNCF Gares & Connexions, qui souhaite industrialiser et massifier sa capacité solaire afin de rendre les gares exemplaires en termes de standards environnementaux, et d’agir ainsi pour une mobilité plus responsable.
Nous sommes très heureux de les accompagner dans leur démarche de solarisation !