Ombrières de parking photovoltaïques 

Donnez de la valeur à votre aire de stationnement

Que ce soit pour apporter davantage de confort à vos clients, vos usagers ou vos employés ou pour proposer une solution aux enjeux de la mobilité de demain, installez des ombrières équipées de panneaux photovoltaïques sur votre espace de stationnement.

Augmentez facilement vos revenus avec les ombrières photovoltaïques

Démarches, investissements & construction sont pris en charge par Tenergie

Mettez-vous en conformité avec les nouvelles réglementations

Je souhaite être recontacté.e pour mon projet



    Les ombrières de parking sont des structures qui permettent, sur une aire de stationnement, de protéger les véhicules et les usagers des intempéries : pluie, neige, grêle, mais également des fortes chaleurs.

    Elles sont installées sur des parkings d’entreprises, de centres commerciaux, mais également de gares, aéroports, ou encore des parkings municipaux.

    Afin de rentabiliser l’investissement que représentent ces ombrières de parking, nous y installons des panneaux photovoltaïques. Cela nous permet d’optimiser le foncier avec d’un coté un parking couvert et de l’autre la production d’une électricité locale et décarbonée.

    Du fait de cette double utilisation, les ombrières de parkings photovoltaïques sont très appréciées par les usagers, quelque soit le temps et la saison.

    De votre coté, l’avantage est triple : vous valorisez votre foncier avec les ombrières solaires, vous accédez à de nouvelles sources de revenus et vous mettez votre aire de stationnement en conformité avec la loi.

    Ombrières de parking en exploitation

    Projets d'ombrières solaires en développement en France

    Années d'expérience dans l'exploitation de centrales solaires

    Pourquoi installer des ombrières de parking solaires ?

    Pour apporter une plus-value à vos usagers

    Faire le choix d’ombrières de parking solaires pour votre aire de stationnement, c’est proposer à vos usagers, qu’ils soient clients, employés, ou administrés, un service supplémentaire.

    Ces ombrières photovoltaïques permettront d’abriter leurs véhicules des intempéries et de retrouver une voiture avec une température de l’habitacle acceptable lors d’épisodes de canicule.

    Pour les gains financiers que les ombrières vous apportent

    En faisant confiance à Tenergie pour vos ombrières de parking photovoltaïques, vous faites le meilleur choix pour réaliser des économies.

    Nous prenons en charge l’investissement lié au développement et à la construction des ombrières solaires. En fonction de la rentabilité du projet, vous bénéficiez d’un loyer annuel, ou d’un bouquet d’entrée.

    Pour se mettre en conformité avec les nouvelles réglementations

    Partout en France, les parkings sont des espaces délaissés en terme d’énergie solaire alors que l’on pourrait facilement y installer des ombrières photovoltaïques. C’est pour cette raison et pour engager plus fortement le pays dans la transition énergétique que la réglementation évolue et va impacter un grand nombre de parkings. Vous souhaitez savoir si votre aire de stationnement est concernée ? Nous vous répondons dans la partie ci-dessous.

    Le cadre légal évolue pour les parkings

    Vous êtes propriétaire, gestionnaire d’un parking ou allez construire une aire de stationnement ?

    Afin d’accélérer la transition énergétique, et rattraper le retard pris sur nos voisins européens, la France s’engage fortement depuis quelques années dans le déploiement des énergies renouvelables.

    A travers deux nouvelles lois – Loi Climat & Résilience (2021) et Loi d’Accélération des Energies Renouvelables (2023) – de nouvelles contraintes sont imposées aux parkings :

    Loi Climat & Résilience

    – Sont concernés : les constructions de parkings

    Superficie : parkings supérieurs à 500 m² – Obligation d’installer des ombrières solaires

    Délais : dès à présent

    Loi d'Accélération des Energies Renouvelables

    Sont concernés : les parkings existants

    Superficie : parkings supérieurs à 1 500 m² – Obligation d’installer des ombrières solaires

    Délais : avoir engagé les démarches avant 2026 pour les parkings inférieurs à 10000m², et 2028 pour les autres.

    Ces nouvelles contraintes vont concerner la quasi-totalité des parkings, qu’ils soient existant ou en construction, engendrant un surcoût pour les entreprises qui les exploitent.
    Tenergie vous propose de transformer ces contraintes en opportunités :

    Financier

    Prise en charge financière du coût des ombrières de parking solaires.

    Adminsitratif

    Réalisation des démarches administratives liées à la construction et la revente de l’énergie produite.

    Construction

    Construction des ombrières de parking photovoltaïques et exploitation de la centrale solaire.

    N’attendez plus pour vous mettre en conformité. Demandez dès maintenant votre étude et abordez la nouvelle législation sereinement avec Tenergie.

    Quel est le prix des ombrières de parking ?

    Il est difficile de chiffrer le coût que peut représenter l’investissement pour des ombrières solaires car chaque parking est différent. En effet, la forme, la disposition des places, l’espace disponible pour les installer, les contraintes techniques vont influencer le prix final des ombrières.

    La taille du parking

    Plus un parking sera grand, et plus l’investissement sera important. Cependant, grâce aux économies d’échelle, le coût ramené aux nombres de places couvertes sera moins important.

    Le type de place

    L’idéal est de couvrir des doubles rangées de places en bataille, car cela permet de maximiser aussi bien la couverture de ces dernières que d’optimiser les coûts de construction. La différence de prix entre la couverture d’une rangée et d’une double rangée est minime.

    La forme du parking

    Il est très difficile et cher de couvrir des parkings aux formes courbées. Il est préférable et financièrement plus intéressant de réaliser des ombrières sur des parkings droits avec double rangée de places.

    Comment financer vos ombrières de parking photovoltaïques ?

    Vous avez deux possibilité pour construire vos ombrières de parkings : les financer et réaliser les démarches vous-même ou nous confier votre projet.

    En choisissant la première solution, vous devrez supporter aussi bien le coût de l’investissement que représentent les ombrières de parking que celui des démarches administratives, raccordement au réseau et contrat de revente. N’oubliez pas qu’une fois la centrale sera en marche, il faudra contrôler se bonne production et réaliser des opérations de maintenance, changements de pièces, … 

    Attention, car en fonction de la taille du parking, ce n’est pas une revente avec obligation d’achat mais un appel d’offre, ce qui signifie qu’il faudra monter un dossier de réponse et vous serez en concurrence avec d’autres projets.

    En confiant votre projet à Tenergie, vous vous affranchissez de toutes ces démarches et investissements et vous partez plus serein dans votre projet d’ombrières solaires.

    Retrouvez ci-dessous un tableau récapitulatif des principales démarches que nous prenons en charge dans le cadre d’un projet de construction d’ombrières.

    Dans le cadre d’un projet confié à Tenergie, vous n’avez qu’à percevoir les loyers annuels !

    Comment faire des économies d’énergies avec les ombrières de parking photovoltaïques ?

    Avec Tenergie, en plus de vous faire bénéficier des ombrières de parking solaires, nous vous offrons la possibilité d’autoconsommer l’électricité produite et donc de faire des économies sur la facture d’énergie.

    Etude personnalisée de votre consommation

    Afin de savoir si l’autoconsommation de l’énergie produite par les ombrières solaires est rentable pour votre entreprise, Tenergie vous propose une étude personnalisée de votre consommation.

    L’étude, qui prend en compte vos périodes de consommation et la production de la centrale solaire, permet de mettre en évidence votre taux d’autoconsommation et ainsi de dire si les potentielles économies réalisées sont intéressantes pour votre entreprise.

    L’autoconsommation vient en lieu et place du bouquet d’entrée / rémunération annuelle.

    Nous faire confiance pour votre projet d’ombrières solaires

    Tenergie se classe parmi les premiers producteurs indépendants d’énergies renouvelables en France. Nous exploitons plus de 1500 centrales solaires et photovoltaïques. En 2022, nous avons remporté l’Appel d’Offre émis par la SNCF, pour équiper les parkings d’une centaine de gares partout en France d’ombrières photovoltaïques.  

    En savoir plus sur le projet des ombrières SNCF Gares & Connexions avec Tenergie :

    Interview de François Trabucco par BFM Marseille

    Suite au partenariat signé avec SNCF Gares & Connexions pour l’installation d’ombrières de parking, François Trabucco, Directeur Général Tenergie, a été interviewé par les équipes de BFM Marseille à la gare de Simiane-Collongue, dans les Bouches-du-Rhône, à deux pas du siège de Tenergie.

    Tenergie, nouveau partenaire de SNCF Gares & Connexions

    Tenergie signe un partenariat avec SNCF Gares & Connexions pour la conception et l’exploitation de plus d’une centaine de centrales photovoltaïques.

    Les étapes de la construction des ombrières de parking

    1

    Phase de projet

    Avant le début des travaux, nos équipes d’experts vous accompagnent pour bien identifier vos besoins et vous apporter une solution adaptée. Un planning provisoire vous sera communiqué afin que vous puissiez visualiser le déroulement du projet.

    Nous proposons des solutions à partir de 50 places de voitures. Pour maximiser la rentabilité, nous pouvons coupler votre projet d’ombrière de parking avec un projet d’installation de panneaux solaires en toiture.

    2

    Démarches administratives & permis de construire

    Les équipes de Tenergie vous aident dans les démarches jusqu’au dépôt du permis de construire nécessaire à la création des ombrières solaires. Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) sera bien entendu pris en compte par nos équipes afin de se conformer aux exigences des réglementations locales en termes de construction et d’urbanisme. Une fois le permis obtenu, les travaux peuvent commencer.

    3

    Construction des ombrières solaires

    La construction d’ombrières photovoltaïques commence par la réalisation des fondations et des tranchées de raccordement au réseau électrique.

    Une platine sur laquelle sera fixée les ombrières est coulée dans le béton. La structure est alors montée, prête à recevoir les panneaux solaires.

    La dernière étape concerne la pose des modules, des onduleurs et du raccordement électrique.

    En fonction de la taille du parking et de la surface des ombrières à installer, cette phase de travaux peut être découpée par zone afin de ne pas immobiliser la totalité des places de stationnement pendant la durée du chantier.

    4

    Exploitation des ombrières photovoltaïques

    Une fois le raccordement réalisé, la centrale peut commencer à produire. L’électricité ainsi générée est injectée sur le réseau ou autoconsommée.

    Vos usagers pourront bénéficier de l’ombrage et de la protection de l’installation.

    Ils ont fait confiance à Tenergie

    CENTRALE LEBLAYAIS
    PASCAL PEZZANI, DIRECTEUR DE LA CENTRALE NUCLEAIRE DU BLAYAIS
    Braud-et-Saint-Louis (GIRONDE)
    « Une complémentarité des énergies bas-carbone »

    «Deux mille personnes viennent travailler chaque jour à Braud-et-Saint-Louis sur le site de l’unité de production nucléaire du Blayais. Nous avions besoin de parkings ombragés pour abriter les véhicules du personnel de la centrale.

    Le sujet du développement du photovoltaïque a été abordé. Je trouvais intéressant d’aller toujours plus loin dans le sens du développement des énergies bas carbone. Le site, qui avait déjà investi dans une flotte de 100 véhicules électriques s’est donc engagé, avec Tenergie, dans le projet d’ombrières photovoltaïques qui abritent aussi des bornes de recharge de véhicules électriques, alimentées par l’énergie produite.

    Un exemple en matière de production d’énergie bas-carbone nucléaire et solaire. Cela donne une image plus apaisée du site et montre que le nucléaire n’est pas refermé sur lui-même et que, au contraire, il faut aller vers une complémentarité des énergies bas-carbone.»

    CENTRALE LEBLAYAIS
    PASCAL PEZZANI, DIRECTEUR DE LA CENTRALE NUCLEAIRE DU BLAYAIS
    Braud-et-Saint-Louis (GIRONDE)
    « Une complémentarité des énergies bas-carbone »

    «Deux mille personnes viennent travailler chaque jour à Braud-et-Saint-Louis sur le site de l’unité de production nucléaire du Blayais. Nous avions besoin de parkings ombragés pour abriter les véhicules du personnel de la centrale.

    Le sujet du développement du photovoltaïque a été abordé. Je trouvais intéressant d’aller toujours plus loin dans le sens du développement des énergies bas carbone. Le site, qui avait déjà investi dans une flotte de 100 véhicules électriques s’est donc engagé, avec Tenergie, dans le projet d’ombrières photovoltaïques qui abritent aussi des bornes de recharge de véhicules électriques, alimentées par l’énergie produite.

    Un exemple en matière de production d’énergie bas-carbone nucléaire et solaire. Cela donne une image plus apaisée du site et montre que le nucléaire n’est pas refermé sur lui-même et que, au contraire, il faut aller vers une complémentarité des énergies bas-carbone.»

    previous arrow
    next arrow