Bâtiment agricole photovoltaïque

Bénéficiez de la construction de hangars agricoles de qualité

Profitez de l’investissement de Tenergie pour faire des économies sur votre prochain bâtiment agricole. Découvrez comment profiter de cette offre !

Vos avantages

Valorisez votre foncier

Améliorez vos conditions de travail

Participez à la production d’une électricité verte & locale

Tenergie vous propose la construction d’un hangar agricole financé par l’installation de panneaux solaires ! Nous vous accompagnons dans le développement, la construction, et nous prenons en charge la majeure partie des frais. En échange, nous installons sur le toit des panneaux photovoltaïques que nous exploitons pour produire une électricité propre et locale.

Je souhaite être recontacté.e pour mon projet

Financez votre bâtiment agricole avec l’énergie solaire

Tenergie vous permet de bénéficier de :

  • Une économie de temps et d’argent : généralement, la construction d’une telle structure représente un investissement important et nécessaire pour votre exploitation agricole. Ces coûts seront couverts par Tenergie. Nous vous demanderons juste de réaliser le terrassement ainsi que la tranchée de raccordement jusqu’au point de livraison (limite de propriété).
  • Un accompagnement dans les démarches administratives et d’urbanisme, qui peuvent être complexes et faire retarder le projet.
  • La mise à disposition d’un bâtiment à utiliser en fonction de votre besoin (abris pour vos animaux ou machines agricoles, stockage du fourrage, bâtiment d’élevage … ). Vous êtes libre d’aménager l’intérieur.
  • Un suivi : Tenergie s’occupe de l’exploitation et de la maintenance de la centrale solaire (étude de la performance, entretien, nettoyage des panneaux, remplacement de matériel défectueux…)
  • Une participation à la transition énergétique avec la production d’une énergie propre et locale.

Quel est le prix d’un hangar agricole photovoltaïque ?

En confiant votre projet de construction d’abri ou de bâtiment agricole photovoltaïque à Tenergie, vous réaliserez des économies conséquentes.

En effet, nous prenons en charge la plus grande partie de la construction du hangar solaire et, en retour, nous installons une centrale photovoltaïque sur la toiture et nous l’exploitons.

Le nouveau bâtiment sera ainsi financé grâce aux énergies renouvelables, vous n’avez pas à fournir un lourd investissement et vous disposez d’un hangar agricole clé en main que vous pourrez aménager en fonction de vos besoins.

Comment pouvez-vous en bénéficiez ?

Nous fonctionnons sur un principe gagnant-gagnant très simple :

1 - Signature d'une promesse de bail

Vous nous mettez à disposition une partie de votre terrain où nous allons construire le bâtiment agricole.

2 - Construction du hangar agricole photovoltaïque

Financement et construction du nouveau bâtiment agricole par Tenergie et raccordement au réseau.

3 - Exploitation de la centrale

Nous assurons l’exploitation et la maintenance de la centrale solaire.

4 - Libre utilisation

Vous avez une libre utilisation du bâtiment et pouvez l’utiliser pour votre activité.

Informations techniques :  Surface minimum : 600m² Surface maximum : plusieurs milliers de m² Durée du Bail : 30 ans en moyenne

Comment pourrai-je utiliser ce nouveau hangar photovoltaïque ?

Une fois la construction terminée et les panneaux solaires installés, vous pourrez en faire l’usage que vous souhaitez (sous couvert de la police assurantielle). Nous exploiterons uniquement la toiture pour la production d’électricité. Cet hangar pourra vous servir :

  • D’abri pour le bétail
  • Entreposer votre matériel agricole (tracteur, épandeur, pulvérisateur, machines de manutention, …)
  • Stocker votre fourrage pour le protéger des intempéries.

Envie d’en savoir plus et de découvrir nos offres de bâtiment agricole ? Alors remplissez ce formulaire, un expert Tenergie vous recontactera dans les meilleurs délais.

Votre bâtiment agricole avec Tenergie

Comment est composé le bâtiment agricole ?

Ossature

L’ossature est réalisée en acier galvanisé. Ce matériaux apporte plusieurs avantages pour le hangar : très résistant, il nécessite moins de main d’œuvre et de manutention et peut être installé rapidement. Tous nos bâtiments sont réalisées conformément aux normes en vigueur (Zone neige et vent / eurocodes)

Couverture

La couverture va assurer l’étanchéité de votre futur bâtiment (contrairement à ce que l’on peut penser, ce ne sont pas les panneaux solaires qui assurent cette fonction). Un système de gouttière pourra être installé pour la gestion des eaux de pluie. La couverture est réalisée en bacs acier.

Bardage (optionnel)

Le bardage n’est pas obligatoire. Il dépendra de votre activité et de l’usage que vous souhaiterez faire du bâtiment (bardage sur un coté, 3 cotés, entièrement clos, … ). Afin de vous permettre l’utilisation la plus libre possible, le bardage ; comme l’aménagement intérieur du hangar ; reste à votre charge. Il existe différents types de bardage : métallique, bois, et même en béton ou parpaing.

Panneaux photovoltaïques

C’est la dernière étape de la construction de votre hangar agricole par Tenergie. Nous procédons à l’installation des panneaux solaires qui vont produire l’électricité. Nous exploiterons ces panneaux pendant toute la durée du bail et injecterons l’électricité ainsi produite sur le réseaux. C’est cette exploitation qui vous permet de bénéficier d’un nouvel espace de stockage à bas coût.
Quelles dimensions sont disponibles ? Chez Tenergie, nous proposons différentes tailles de hangar afin que la surface soit adaptée à votre activité : de 540m² à plusieurs dizaines de millier de m². Il est possible de réaliser plusieurs bâtiments agricoles en fonction des besoins et ainsi disposer de hangars bien plus grands.

Les étapes de la constructions

Démarches administratives et permis de construire

Afin d’obtenir le permis de construire, vous devez justifier de l’utilité professionnelle de ce bâtiment. Pour cela, les équipes d’experts de Tenergie vous accompagnent afin de réaliser le dossier pour le déposer aux services de l’urbanisme dont vous dépendez. Bien entendu nous prendront en compte aussi bien la règlementation en vigueur que le Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Délais approximatifs : 6 à 8 mois (délais d’instruction inclus).

Phase de développement

Nous procédons à différentes études afin de garantir un haut niveau de qualité pour la construction du bâtiment : étude de sol, étude de structure, étude de fondations, …

Délais approximatifs : 5 mois

Construction du bâtiment agricole

Nous rentrons enfin dans le concret avec la création de votre futur espace de stockage : nous procédons à la réalisation des fondations, montage des structures métalliques, pose de la couverture étanche, ajout des modules et des onduleurs, construction du locale technique, câblage, …

Délais approximatifs : 4 à 5 mois

L'exploitation de votre nouveau bâtiment

Au terme de la construction du hangar agricole, vous pouvez l’aménager et l’utiliser en fonction de vos besoins.

[EN VIDEO]

Découvrez les étapes de constructions d’un bâtiment agricole Tenergie

Ils ont bénéficié d’un bâtiment agricole solaire Tenergie

MICHEL MONBOUCHE, VITICULTEUR
MICHEL MONBOUCHE, VITICULTEUR
POMPORT (DORDOGNE)
« Une démarche en cohérence avec l’oenotourisme »

Installé depuis 1989, Michel Mobouche a étendu la propriété familiale (60 hectares de vigne) et entrepris une conversion au bio.
Dans les années 2010, Michel est confronté à un manque de place pour stocker son matériel et sa production, mais l’investissement pour y remédier s’avère trop lourd.
Un jour où il se rend chez son oenologue, il rencontre des représentants d’une société à la recherche de terrains pour installer des panneaux photovoltaïques. La démarche est lancée ! « Je me suis retrouvé avec un bâtiment de 60 mètres sur 20 pour entreposer ma production et mon matériel. Les abords de l’exploitation sont ainsi plus propres. »
Une installation qui colle à la démarche environnementale de Michel et lui permet de valoriser l’esthétique de son domaine dans le cadre des activités oenotouristiques qu’il a développées.

MARC BAREIL, PRODUCTEUR AGRICOLE
MARC BAREIL, PRODUCTEUR AGRICOLE
LASBORDES (AUDE)
« Je ne me suis occupé de rien »

Voilà moins de dix ans, rien ne prédestinait le Domaine de Périès, dans l’Aude, à devenir un lieu de production de « pâtes à la ferme ».« J’ai repris avec mon épouse la ferme de mes parents. On faisait du blé dur, de l’orge et du tournesol, notamment.
Mais, quand mon fils a voulu travailler avec nous, il a fallu trouver une solution
», confie Marc Bareil.
La famille Bareil a alors l’idée, en 2011, de produire ses propres pâtes et de les commercialiser. Marc Bareil se renseigne sur les machines et se forme. « Au début, ça fait drôle », reconnaît-il. Une gamme de pâtes est créée, on compte aujourd’hui 36 références. Marc Bareil manquait de place pour son matériel, et notamment pour disposer des séchoirs à oignons. Lorsqu’il s’est vu proposer la construction d’un hangar de 1 200 m2 avec une toiture photovoltaïque, il a sauté sur l’occasion. « Au tout début, les voisins se sont inquiétés, mais le bâtiment se marie très bien dans le paysage. Ensuite, tout s’est bien passé, et je ne me suis occupé de rien. »

VÉRONIQUE LACAN, AGRICULTRICE
VÉRONIQUE LACAN, AGRICULTRICE
ESPALION (AVEYRON)
« Le soleil est une mine d’or »

Véronique Lacan est née dans une famille d’éleveurs de bovins dans l’Aveyron, près de la commune d’Espalion. Elle délaisse très vite sa formation de secrétaire comptable pour devenir agricultrice « Là, je suis vraiment dans mon élément. Je travaillais avec mon mari, et j’ai repris l’exploitation de mes parents -200 hectares et 150 vaches allaitantes ». En 2010, la famille Lacan, prévoyant l’arrivée des enfants dans l’exploitation familial, souhaite construire un bâtiment. Ils visitent plusieurs domaines équipés de panneaux photovoltaïques et contactent une première entreprise, qui dépose le bilan. En 2014, ils se rapprochent de Tenergie et signent un bail. C’est parti ! « Le plus difficile fut l’obtention du permis de construire, mais le jeu en valait la chandelle » commente Véronique, très enthousiaste. « Ce bâtiment de 2 000 m2, on ne pouvait pas rêver mieux ! Pour le bien-être animal et nos conditions de travail, c’est incroyable. »

FRÉDÉRIC BOUSQUET, ÉLEVEUR BOVIN
FRÉDÉRIC BOUSQUET, ÉLEVEUR BOVIN
SAUVETERRE-DE-COMMINGES (HAUTE-GARONNE)
« On apporte sa pierre à l’édifice »

Tout petit, déjà, Frédéric Bousquet aimait arpenter les pâturages dans la commune de Sauveterrede-Comminges, au coeur de la Haute-Garonne. Quelques années plus tard, c’est tout naturellement qu’il a repris l’exploitation de son beau-père pour se retrouver à la tête d’un élevage bovin. Installé depuis dix ans sur son exploitation de 60 hectares, il découvre un jour le bâtiment qu’un de ses voisins a réalisé : un hangar avec un toit équipé de panneaux photovoltaïques. Nous sommes en 2010, très vite, le projet devient concret. « Je travaillais dans de vieilles étables. J’avais besoin d’un nouveau bâtiment, mais peu de moyens. » Frédéric n’en revient toujours pas de la simplicité avec laquelle son hangar de 1 400 m2 a été réalisé. Études de sol, permis de construire, construction, Tenergie s’est occupé de tout.
Cette nouvelle installation a facilité son travail en lui permettant d’augmenter son troupeau et de protéger son matériel.

previous arrow
next arrow