L’autoconsommation solaire en entreprise

Réduisez la facture d’énergie

Avec les prix de l’énergie qui ne cessent d’augmenter, Tenergie dévoile sa solution d’autoconsommation pour réduire la facture d’électricité tout en produisant une énergie décarbonée.

Je souhaite être recontacté.e pour mon projet



    L’autoconsommation, la solution efficace pour réduire la facture

    Aujourd’hui, de nombreuses entreprises font le choix de l’autoconsommation pour réduire leurs dépenses d’énergie.

    Sur des toitures dites PV Ready – donc prête à recevoir la centrale solaire – les économies annuelles peuvent s’élever à plusieurs dizaines de milliers d’euros à l’année (en fonction du taux d’autoconsommation et de la surface exploitable).

    Si vous souhaitez connaitre les économies que vous pouvez faire avec l’autoconsommation, contactez nous pour une estimation gratuite.

    Quel foncier pour de l’autoconsommation ?

    Dès 600m²

    En toiture

    En ombrière de parking

    Nous proposons des solutions d’autoconsommation à partir de 600m² de toiture utilisable. Plus les toitures seront adaptées pour recevoir la centrale solaire (toiture inclinée sur bac acier neuf par exemple), plus les gains financiers pour l’entreprise seront intéressants.

    Il est également possible d’équiper votre parking en ombrières photovoltaïques. Ce foncier est généralement sous exploité par les entreprises alors qu’il peut vous permettre d’accéder à nos offres d’autoconsommation. Nos ombrières solaires sont réalisable dès 50 places de parking.

    Quel financement pour une solution d’autoconsommation en entreprise ?

    En étant accompagné par Tenergie pour installer une centrale photovoltaïque et consommer directement sa production, vous bénéficiez de notre financement :

    • Aucun investissement de votre part : nous supportons les coûts de développement de la centrale.
    • Nous réalisons les démarches administratives
    • Nous réalisons l’étude de faisabilité
    • Nous construisons la centrale photovoltaïque
    • Vous bénéficiez de sa production et connaissez ainsi dès le début et sur le long terme le prix du MWh produit et consommé sur site. L’énergie ainsi produite est 2 à 3 fois moins cher que le prix que vous payez actuellement.

    Pour résumer, l’autoconsommation avec Tenergie c’est aucun surcoût de votre part et des économies sur le long terme.

    Une solution gagnante pour l’entreprise … quoi qu’il arrive

    Avec notre solution d’autoconsommation, vous consommez la production de la centrale. Le prix du MWh ainsi produit est entre 2 et 3 fois inférieur à celui du marché.
    En bonus, le prix de revente du surplus est supérieur à celui que vous le produisez. Ainsi que vous consommiez ou pas la production, vous êtes gagnant ! ​

    L’autoconsommation, comment cela fonctionne ?

    Production de la centrale solaire

    La centrale solaire produit de l’électricité verte. 

    Branchée directement sur votre tableau électrique, elle permet d’alimenter une partie voire la totalité de votre consommation. 

    Consommation par votre site

    Le site consomme en priorité l’énergie issue de la centrale photovoltaïque.

    Vous bénéficiez ainsi du meilleur prix au MWh et faite des économies sur la facture d’énergie.

    Revente du surplus sur le réseau

    En cas de production inférieure à la consommation :
    le complément est soutiré sur le réseau.

    En cas de production supérieure à la consommation : 
    le surplus est revendu sur le réseau.

    Etude de faisabilité pour l’autoconsommation

    Pour être éligible à l’autoconsommation, nous devons effectuer une étude de votre consommation qui va dépendre de plusieurs paramètre dont la taille de la toiture où seront installés les panneaux photovoltaïques

    Pour cela, nous réalisons des simulations entre la production de la future centrale en toiture et vos besoins énergétiques tout au long de la journée et de l’année. Cela nous permet de définir un taux d’autoconsommation. Ce taux va nous permettre de savoir s’il est rentable pour votre entreprise de miser sur de l’autoconsommation.

    Quel taux d’autoconsommation ?

    Généralement les entreprises que nous accompagnons ont des taux d’autoconsommation de plus de 80%, c’est-à-dire qu’elle vont consommer les 4/5 de la production de la centrale solaire. Le surplus sera revendu sur le réseau afin de maximiser les gains financier pour la société. Généralement le surplus intervient les jours avec moins d’activité pour l’entreprise (week end et férié).

    Bien entendu, vous bénéficier toujours de votre contrat auprès de votre fournisseur d’énergie ce qui vous permet de compléter votre autoproduction avec l’énergie provenant du réseau (lors de vos pics de consommation, le soir, les jours de moindre ensoleillement).

    En vidéo :
    Retrouvez un extrait de l’intervention de M. Frédéric Morlot présentant l’Autoconsommation lors du salon EnerJ Meeting à Lyon le 15 novembre 2022

    Questions fréquentes sur l’autoconsommation

    Est-il préférable de consommer directement l’énergie ou de la revendre à EDF ?

    Pour répondre à cette question, il faut comprendre que dans le cas de l’autoconsommation, il y a 3 prix différents pour un MWh :

    • Un prix de production : qui correspond au prix de l’énergie produite par la centrale solaire
    • Un prix de revente sur le réseau électrique : c’est le tarif de rachat par EDF.
    • Un prix d’achat sur le réseau électrique : votre tarif habituel quand vous consommez des MWh défini par votre contrat avec votre fournisseur d’énergie.

    On peut résumer ces différents prix de la façon suivante :

    Prix de production < Prix de revente < Prix d’achat
    Ainsi, pour tout MWh que vous consommez, il vaut mieux avoir l’énergie la moins chère, soit celle que vous produisez directement. Pour maximiser l’autoconsommation, vous revendez tout MWh produit que vous n’avez pas consommez, quand votre production est supérieure à votre production. Votre gain est égale au Prix de Revente – Prix de Production.

    Quelle puissance en autoconsommation ?

    Pour que votre projet d’autoconsommation soit réalisable, il faut une puissance minimale de 100kWc, soit une surface utile pour les panneax solaires de 600m² environ. Attention toutefois au type de toiture (plate, fibrociment amianté, …) qui nécessite d’abord un traitement et qui rend donc l’autoconsommation moins avantageuse.

    Quel pourcentage (taux) d’autoconsommation idéal ?

    Dans l’idéal, le taux d’autoconsommation devrait être de 100%, mais dans la pratique cela n’arrive jamais. Les très bons taux d’autoconsommation se situent autour des 95%. Nous calculons ce pourcentage afin de savoir s’il est rentable pour votre entreprise de passer sur une solution d’autoconsommation et ainsi de faire des économies sur la facture d’énergie. Contactez nous pour une étude personnalisée.

    Pourquoi choisir l’autoconsommation ?

    Pour toutes les raisons que nous avons citées : investissement réduit, connaissance du prix du MWh pour longtemps, réduction de la facture d’énergie, … l’autoconsommation est la solution gagnante pour les entreprises pour réduire leurs factures d’énergie. Pour aller plus loin, nous vous invitons également à mettre en place des gestes simples pour réduire la consommation d’énergie au sein de votre société.