Développez un projet éolien sur votre territoire

Misez sur les énergies renouvelables

Valorisez votre territoire et participer à la transition énergétique avec les éoliennes Tenergie

Vous avez un projet ?
Contactez-nous par téléphone au 06 58 89 47 88
ou remplissez le formulaire ci-dessous.
 

Pourquoi faire le choix de l’éolien ?

L’éolien, un atout pour le développement des territoires. En plus des vertus liées à la production d’une électricité verte et décarbonée, l’éolien est un atout pour le développement des territoires :

  • Des retombées fiscales additionnelles : l’implantation des parcs éoliens permet des retombées fiscales supplémentaires pour les territoires.
  • Source d’emplois durables : l’énergie éolienne est créatrice d’emplois que ce soit dans l’étude, la construction ou la maintenance du parc. Ces emplois sont, pour la grande majorité, créés localement. Tenergie fait appel en priorité à des prestataires locaux lors de la création et la maintenance de parcs éoliens.

Des projets respectueux de leur environnement et adaptés aux territoires  

Chez Tenergie, nous co-construisons ensemble un projet d’avenir et de valorisation du territoire et avons une attention toute particulière pour les dimensions suivantes :  

  • Biodiversité : Nous respectons et préservons la biodiversité à travers les études d’impact menées, les tests de nouvelles solutions pour mieux protéger la flore et la faune, … 
  • Concertation : nous veillons à l’écoute et à la prise en compte des souhaits des riverains du site et mettons systématiquement en place une concertation avec les parties prenantes 
  • Intégration paysagère : nous travaillons sur la meilleure intégration possible des éoliennes dans le paysage 

L’éolien, générateur d’emplois locaux

Nombre d'emplois créés en 2020

%

Pourcentage nombre d'emplois par rapport à 2017

Moyenne d'emplois créés par jour

La mise en place et le suivi d’un projet éolien

Concertations & études

Afin de réaliser le projet dans les meilleures conditions nous nous concertons avec les acteurs locaux, informons et consultons les élus. En parallèle, nous réalisons des études de préfaisabilité : techniques, environnementales, paysagères menées par des écologues et paysagistes indépendants.

Démarches administratives

Nous réalisons des études d’impact environnemental sur 4 saisons afin de s’assurer que le projet n’engendre pas d’effets négatifs sur son environnement (oiseaux migrateurs par exemple).

Pendant ce temps, nous réalisons l’étude technique du projet et commençons à monter le dossier en vue de son dépôt pour instruction.

Construction

La construction du parc éolien va prendre entre 18 et 24 mois La première phase se compose du terrassement et la préparation du sol pour recevoir la base en béton armé qui va servir à maintenir l’éolienne. Les différentes parties (turbines, pâle) de l’éolienne sont acheminées par camion. Elles vont être relevées par une grue et assemblées sur place. Une fois l’éolienne montée, nous la raccordons au réseau électrique, il s’agity de la mise en service. Une phase de test permettra de s’assurer de la sécurité du site et du bon fonctionnement du parc.

Exploitation & Maintenance

Nous exploitons le parc éolien pendant toute la durée de vie de ce dernier.

Nous communiquons sur les phases clés de l’exploitation à la population locale. Nous nous projetons également sur la fin de vie du parc éolien : démantèlement ou poursuite de la production d’énergie.