Collectivités

Avec Tenergie, devenez acteur de la transition énergétique

En mettant à disposition votre foncier

Vos bâtiments publics servent à l’implantation de centrales solaires

En sensibilisant

Vous mettez en place des actions conjointes avec Tenergie (petits déjeuners d’informations, publication de cadastre solaire, etc.) pour sensibiliser vos administrés sur les avantages du développement de l’énergie solaire.

En investissant

Vous souhaitez investir dans la transition énergétique ou financer des projets de centrales d’énergie solaire mais vous ne savez pas comment vous y prendre.
Rejoignez l’initiative Terres d’Energie !

Terres d’Energie

Terres d’Energie est une initiative commune portée par Tenergie et son partenaire Crédit Agricole Pyrénées Gascogne visant à accélérer la transition énergétique et à mobiliser les investisseurs publics et privés.

Terres d’Energie est un véhicule d’investissement long terme de centrales d’énergie renouvelable en exploitation.

Investir dans Terres d’Energie, c’est investir dans des projets qui contribueront fortement à la transition énergétique à partir des territoires.

Témoignage

« Un formidable potentiel »

Monique DAUBET, Conseillère municipale Marseille(13)

« Grâce à l’énergie produite par le gymnase, la mairie récupère plusieurs milliers d’euros par an ! Il y a un peu plus de 700 m² de panneaux photovoltaïques installés à plat, raccordés au réseau depuis novembre 2011. La collaboration avec Tenergie, qui avait remporté le marché d’appel d’offres, s’est très bien passée. Et nous comptons bien poursuivre sur cette lancée.

En 2012, les énergies renouvelables ne fournissaient que 2,4 % de la consommation totale des bâtiments municipaux, l’ambition est de multiplier par dix ce chiffre pour passer la barre des 20 % d’ici 2020. Pour cela, nous sommes en recherche de foncier pour développer les équipements et nous avons démarré un programme d’identification des bâtiments sur lesquels les consommations d’électricité sont constantes et où il est possible d’optimiser l’autoconsommation. Nous demandons également aux opérateurs privés de nous informer sur les possibilités dont ils disposent.

Avec trois cents jours d’ensoleillement par an, nous avons un formidable potentiel. Les énergies renouvelables, c’est vraiment l’avenir »