Nos actualités

Retour aux actualités

Suite au partenariat signé avec SNCF Gares & Connexions pour l’installation d’ombrières de parking, François Trabucco, Directeur Général Tenergie, a été interviewé par les équipes de BFM Marseille à la gare de Simiane-Collongue, dans les Bouches-du-Rhône, à deux pas du siège de Tenergie.

C’est la grande (et bonne) nouvelle de cette fin d’année dans le milieu des énergies renouvelables : Tenergie et SNCF Gares & Connexions ont signé un partenariat pour équiper les parkings de 119 gares partout en France d’ombrières photovoltaïques.

Sollicité par BFM Marseille, François Trabucco, Directeur Général de Tenergie, s’est prêté au jeu des questions réponses avec la journaliste Marie Debais, sur le parking de la gare de Simiane Collongue, une des gares du partenariat.

Il explique au micro de BFM Marseille :

Bien évidemment les gares en PACA vont être très intéressantes pour nous car très productrices en kWh issus d’énergies renouvelables. Et sur cette gare par exemple (Simiane Collongue) qui représente environ 1 300 m², vont être installées des ombrières photovoltaïques d’une puissance d’environ 260kW.

François Trabucco

Directeur Général, Tenergie

A titre de comparaison, les ombrières de Simiane Collongue produiront l’équivalent de la consommation annuelle de 75 foyers. Au total sur les 119 gares de France, ces nouvelles centrales solaires permettront de produire l’équivalent de 15% de la consommation électrique annuelle des 3000 gares françaises (ou encore la consommation annuelle d’environ 7500 foyers).
L’objectif : accélérer la transition énergétique des territoires avec un double usage du foncier. Mais ce n’est pas tout puisque le confort des usagers en sera amélioré avec les panneaux solaires qui protégeront les véhicules des intempéries ou leur apporteront de l’ombre.
Dans la région, c’est la gare de la Penne sur Huveaune qui va être la première à être équipée de ces nouvelles installations.
Retrouvez son témoignage et le reportage de BFM Marseille dans le lien ci-dessous :

Tenergie tient à remercier BFM TV pour l’intérêt et l’interview accordée.