Ombrières de parking photovoltaïques

Donnez de la valeur à votre parking

Que ce soit pour apporter d’avantage de confort à vos clients, vos usagers ou vos employés ou pour apporter une solution aux enjeux de la mobilité de demain, installez des ombrières équipées de panneaux photovoltaïques sur votre espace de stationnement.

Les avantages 

Trouvez de nouvelles sources de revenus

Améliorez l’attractivité de l’espace de stationnement

Engagez-vous dans la mobilité électrique avec l’option bornes de recharge

Je souhaite être recontacté.e pour mon projet



    Nos ombrières de parking offrent une protection aux véhicules face aux aléas climatiques tel que la pluie, la neige ou encore la grêle. De plus, elles peuvent être équipées de bornes de recharge pour voitures électriques.

    Contactez nous pour en savoir plus sur notre solution.

    Quel est le prix d’ombrières de parking ?

    En confiant votre projet de construction d’ombrières solaires à Tenergie, vous faites le meilleur choix pour réaliser des économies. Tenergie prend en charge le coût des travaux et l’installation des panneaux photovoltaïques. En retour, nous exploitons la surface ainsi créée pour produire une électricité propre et locale que nous injectons ensuite dans le réseau.

    Autoconsommation & gains financiers

    Avec les ombrières solaires de Tenergie, vous bénéficiez d’avantages financiers :

    • Les ombrières de parking sont financièrement prises en charge par Tenergie. Vous n’avez pas besoin d’investir lourdement dans les travaux ou même les études techniques ou encore vous occuper des démarches administratives.
    • Si vous choisissez l’autoconsommation, vous réduisez votre facture d’énergie sur la durée (entre 10 et 20 ans).
    • Si vous choisissez le loyer annuel, vous percevez tous les ans, une somme fixe définie durant toute la durée du bail.
    • Si vous choisissez le bouquet d’entrée, vous percevez en une fois une somme convenue en fonction de la puissance de la centrale lors de la mise en service des ombrières.

    Apportez une plus-value à votre parking

    Faire le choix d’ombrières solaires pour votre parking, c’est permettre à vos usagers de disposer d’un espace de stationnement qui protègera leur véhicule du soleil et des intempéries.

    De plus, grâce à leur grande hauteur et longueur, elles permettent à de nombreuses catégories de véhicules – voitures et utilitaires – de s’abriter facilement en-dessous.

    Nous apportons une grande attention à chaque détail de votre projet d’ombrières. Les eaux pluviales sont ainsi récupérées par un système de gouttières renvoyées jusqu’aux poteaux de la structure permettant ainsi une bonne évacuation et éviter l’effet « cascade » en bout de toiture.

    Mobilité électrique

    Nos ombrières peuvent être équipées de bornes de recharge pour véhicules électriques.

    Le parc de VE (véhicules électriques) se développe fortement en France et en Europe. Aujourd’hui, proposer des bornes de recharge pour ce type de véhicule devient un réel atout pour attirer les électromobilistes et apporter une valeur ajoutée au parking et à la société qui le détient.

    Avec les ombrières solaires Tenergie, une partie de l’électricité de la recharge sera d’origine renouvelable, produite directement sur place par les panneaux photovoltaïques.

    Nul doute que vos usagers seront sensibles à cet argument.

    Propriétaire d’un parking ?
    Le cadre légal évolue

    Vous êtes propriétaire d’un parking ou allez construire une aire de stationnement ?

    Afin d’accélérer la transition énergétique, et rattraper le retour pris sur nos voisins européens, la France s’engage fortement depuis quelques années dans le déploiement des énergies renouvelables.

    A travers deux nouvelles lois ; Loi Climat & Résilience (2021) et Loi d’Accélération des Energies Renouvelables (2023) ; de nouvelles contraintes sont imposées aux parkings :

    Loi Climat & Résilience

    Sont concernés : les constructions de parking

    Superficie : supérieur à 500 m²

    Obligation d’installer des ombrières solaires

    Délais : dès à présent

    Loi d'Accélération des Energies Renouvelables

    Sont concernés : les parkings existants

    Superficie : supérieur à 1 500 m²

    Obligation d’installer des ombrières solaires

    Délais : avoir engagé les démarches avant fin 2025

    Ces nouvelles contraintes vont concerner la quasi-totalité des parkings, qu’ils soient existant ou en construction, engendrant un surcoût pour les entreprises qui les exploitent.

    Tenergie vous propose de transformer ces contraintes en opportunités :

    • En prenant financièrement en charge le coût de construction des ombrières
    • En se chargeant des démarches administratives (urbanisme, permis de construire, …)
    • En construisant les ombrières photovoltaïques et les raccordant au réseau.

    Ainsi, ces nouvelles ombrières solaires vont vous apporter de nombreux avantages :

    Réponse aux nouvelles obligations légales

    Que ce soit pour une construction ou un parking existant, vous vous mettez en conformité avec la loi.

    Valorisation de votre foncier

    Vos usagers apprécieront le double usage : abriter leurs véhicules du soleil ou des intempéries et production d’énergie renouvelable.  

    Aucun investissement financier

    Ne payez pas pour les ombrières, nous les finançons pour vous, et nous gérons les démarches administratives.

    Nouvelles sources de revenus

    Nous exploitons les panneaux solaires, en échange nous vous versons une redevance annuelle proportionnelle à la production de la centrale.

    N’attendez plus pour vous mettre en conformité. Demandez dès maintenant votre étude, et abordez la nouvelle législation sereinement avec Tenergie.

    Etapes de construction des ombrières

    Phase de projet

    Avant le début des travaux, nos équipes d’experts vous accompagnent pour bien identifier vos besoins et vous apporter une solution adaptée. Un planning provisoire vous sera communiqué afin que vous puissiez visualiser le déroulement du projet.

    Nous proposons des solutions à partir de 50 places de voitures. Pour maximiser la rentabilité, nous pouvons coupler votre projet d’ombrière de parking avec un projet d’installation de panneaux solaires en toiture.

    Démarches administratives & permis de construire

    Les équipes de Tenergie vous aident dans les démarches jusqu’au dépôt du permis de construire nécessaire à la création des ombrières solaires.

    Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) sera bien entendu pris en compte par nos équipes afin de se conformer aux exigences des réglementations locales en termes de construction et d’urbanisme.

    Une fois le permis obtenu, les travaux peuvent commencer.

    Fondations, structures & panneaux solaires de l’ombrière

    La construction d’ombrières photovoltaïques commence par la réalisation des fondations et des tranchées de raccordement au réseau électrique.

    Une platine sur laquelle sera fixée la structure est coulée dans le béton. Une fois que ce dernier aura séché, la structure métallique de l’ombrière peut être montée.

    La dernière étape concerne la pose des modules (panneaux solaires), des onduleurs, et du raccordement électrique.

    En fonction de la taille du parking et de la surface des ombrières à installer, cette phase de travaux peut être découpée par zone afin de ne pas immobiliser la totalité des places de stationnement pendant la durée du chantier.

    Exploitation de l’ombrière

    Une fois le raccordement réalisé, la centrale peut commencer à produire. L’électricité ainsi générée est injectée sur le réseau ou autoconsommée.

    Vos usagers pourront bénéficier de l’ombrage et de la protection de l’installation.

    Ils ont fait confiance à Tenergie

    CENTRALE LEBLAYAIS
    PASCAL PEZZANI, DIRECTEUR DE LA CENTRALE NUCLEAIRE DU BLAYAIS
    Braud-et-Saint-Louis (GIRONDE)
    « Une complémentarité des énergies bas-carbone »

    «Deux mille personnes viennent travailler chaque jour à Braud-et-Saint-Louis sur le site de l’unité de production nucléaire du Blayais. Nous avions besoin de parkings ombragés pour abriter les véhicules du personnel de la centrale.

    Le sujet du développement du photovoltaïque a été abordé. Je trouvais intéressant d’aller toujours plus loin dans le sens du développement des énergies bas carbone. Le site, qui avait déjà investi dans une flotte de 100 véhicules électriques s’est donc engagé, avec Tenergie, dans le projet d’ombrières photovoltaïques qui abritent aussi des bornes de recharge de véhicules électriques, alimentées par l’énergie produite.

    Un exemple en matière de production d’énergie bas-carbone nucléaire et solaire. Cela donne une image plus apaisée du site et montre que le nucléaire n’est pas refermé sur lui-même et que, au contraire, il faut aller vers une complémentarité des énergies bas-carbone.»

    CENTRALE LEBLAYAIS
    PASCAL PEZZANI, DIRECTEUR DE LA CENTRALE NUCLEAIRE DU BLAYAIS
    Braud-et-Saint-Louis (GIRONDE)
    « Une complémentarité des énergies bas-carbone »

    «Deux mille personnes viennent travailler chaque jour à Braud-et-Saint-Louis sur le site de l’unité de production nucléaire du Blayais. Nous avions besoin de parkings ombragés pour abriter les véhicules du personnel de la centrale.

    Le sujet du développement du photovoltaïque a été abordé. Je trouvais intéressant d’aller toujours plus loin dans le sens du développement des énergies bas carbone. Le site, qui avait déjà investi dans une flotte de 100 véhicules électriques s’est donc engagé, avec Tenergie, dans le projet d’ombrières photovoltaïques qui abritent aussi des bornes de recharge de véhicules électriques, alimentées par l’énergie produite.

    Un exemple en matière de production d’énergie bas-carbone nucléaire et solaire. Cela donne une image plus apaisée du site et montre que le nucléaire n’est pas refermé sur lui-même et que, au contraire, il faut aller vers une complémentarité des énergies bas-carbone.»

    previous arrow
    next arrow