Nos actualités

Retour aux actualités
Après une première participation réussie à Lyon en 2022, Tenergie vous donne rendez-vous à l’édition parisienne d’EnerJ Meeting le 9 février 2023, le salon dédié à l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment. Ce sera l’occasion pour nos équipes de vous présenter des solutions qui répondent efficacement à la nouvelle loi Climat & Résilience. Nous aurons également l’honneur d’intervenir lors d’une conférence sur les ombrières de parking photovoltaïques.

Vous souhaitez participer à l’événement ?

Nous vous proposons de tenter votre chance pour gagner votre entrée à l’événement. Inscrivez-vous sur le lien ci-dessous. Tirage au sort le 31 janvier.

Des solutions pour le bâtiment afin de répondre à la loi Climat & Résilience

La loi Climat & Résilience est issue de la convention citoyenne pour le climat et a été promulguée le 24 août 2021. Cette loi a pour objectif de mieux ancrer l’écologie au sein de la société française, et notamment l’urbanisme. Dans ce cadre, plusieurs articles ont été adoptés dont le L171-4 du Code de la Construction et de l’habitation dont voici un extrait :
(…) les bâtiments ou parties de bâtiments mentionnés au II du présent article doivent intégrer soit un procédé de production d’énergies renouvelables, soit un système de végétalisation basé sur un mode cultural ne recourant à l’eau potable qu’en complément des eaux de récupération (…)
Loi Climat & Résilience

L171-4 du Code de la construction et de l'habitat

Qu’est-ce que cela signifie pour les acteurs du bâtiment ? 
Concrètement, cela apporte de nouvelles contraintes. Lors de la construction d’un bâtiment ou la rénovation d’une toiture, il faudra maintenant intégrer un procédé de production d’énergies renouvelables. Et ceci pour toute les surfaces dont l’emprise au sol est supérieure à 500m². Les parkings sont aussi concernés dans les mêmes ordres de grandeur (si > à 500m²) tandis que les immeubles de bureaux ne sont (pour l’instant) concernés que s’ils sont supérieurs à 1 000m².
Cela implique donc pour le BTP, de prévoir dès la construction, l’intégration d’un tel procédé. Intégration qui mathématiquement va faire grimper l’investissement global de l’ouvrage.
Comment réduire ces nouvelles contraintes avec Tenergie ?
Afin de vous affranchir de ces contraintes, Tenergie vous propose de solariser les toitures. Nous avons une grande expérience dans la réalisation et la rénovation de toitures photovoltaïques. Nous vous proposons de prendre en charge l’investissement des études et de la construction de la centrale.
L’énergie solaire se révèle même être la solution la plus adaptée pour répondre à la loi Climat & Résilience :

  • Une facilité d’installation et de raccordement,
  • Une solution qui s’adapte à vos projets
  • De très bonnes performances énergétiques
  • Une très bonne intégration dans son environnement (pose sur toiture)
Enfin, notons un point non négligeable, la centrale solaire nouvellement créée, va apporter une plus-value, valorisant ainsi le foncier. Pour savoir comment nos équipes peuvent vous aider dans vos projets de construction, rendez-vous à EnerJ Meeting, ou contacter nous directement via le formulaire de contact.
Quelles solutions seront présentées par Tenergie ?

Solarisation de toiture

Rénovation de toiture

Ombrières de parking

Autoconsommation

Notre intervention à EnerJ Meeting

Les ombrières photovoltaïques : la solution pour répondre aux nouvelles obligations réglementaires tout en valorisant l’espace de stationnement.
Frédéric Morlot

Directeur National des Ventes - Tenergie, Conférence Techique - Salle 1, RDC - de 14h35 à 15h05

On les voit pousser un peu partout en France aux abords des centres commerciaux. Il s’agit des ombrières de parking photovoltaïques. Bien plus qu’un phénomène de mode, elles sont nécessaires à la transition énergétique française et reçoivent un accueil positif de la part des usagers qui apprécient le double usage. Retrouvez l’intervention de Frédéric Morlot le 9 février.

Ci-dessous, un extrait de la précédente intervention de Frédéric Morlot sur notre solution d’autoconsommation.