Nos actualités

Retour aux actualités

Tenergie, producteur d’énergie renouvelable et Stations-e, opérateur de mobilité électrique, ont annoncé un partenariat inédit qui a pour objectif de développer durablement les territoires en associant ombrières de parking photovoltaïques et stations de recharge électriques. Cette alliance a été officialisée aujourd’hui, à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales qui se tenait Porte de Versailles.

Des compétences créatrices de synergies

Tenergie, premier producteur d’énergie photovoltaïque décentralisée en France, développe, détient et opère plus de 1100 centrales d’énergies renouvelables pour 615 MW de puissance installée ce qui représente 2,2 milliards d’euros d’investissement. Elle accompagne depuis plus de 10 ans les collectivités dans leurs projets de transition énergétique.

Fondée en 2018, Stations-e, qui vient d’annoncer une augmentation de capital de 30 millions d’euros, est un opérateur qui déploie des stations multi-services pour répondre aux enjeux de la mobilité durable en proposant des recharges électriques, du haut débit et des services de proximité. Ce réseau de stations – financé et exploité intégralement en fonds propres par Stations-e – favorise l’activité économique et la création de l’emploi local (Énergie, télécommunications, services de proximité, smart city, …). Stations-e aura son espace dédié au Pavillon 3, stand B13 du Salon des Maires et des Collectivités Locales.

A travers ce partenariat, les deux entreprises mettent en commun leurs compétences pour adresser l’ensemble de la chaîne de valeurs, allant de la production d’énergie renouvelable jusqu’à sa distribution en local.

Un modèle vertueux basé sur le circuit court

Cette alliance s’articule autour de trois piliers stratégiques :

  • Accélérer la transition énergétique et augmenter la production d’électricité solaire en mettant à disposition des ombrières de parking solarisées qui produisent une énergie locale et propre.
  • Accompagner le développement de la mobilité électrique grâce au principe de circuit court. Tenergie et Stations-e implantent des stations de recharge intelligentes au plus près des centrales solaires permettant ainsi aux véhicules d’utiliser l’énergie renouvelable produite localement. Ces bornes de recharge intelligentes proposent également d’autres services de proximité (haut-débit, capteurs divers…).
  • Renforcer durablement le dynamisme des territoires en densifiant le réseau de recharge français afin d’offrir davantage d’autonomie aux usagers et favoriser le développement de la mobilité propre.

Tenergie et Stations-e proposent des solutions clé en main sans investissement. Le financement, l’installation et l’exploitation des centrales solaires et des stations de recharges sont pris en charge par les deux entreprises.

Un partenariat concret et court terme

Stations-e et Tenergie officialiseront le partenariat cette semaine, porte de Versailles lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales. La signature s’est tenue aujourd’hui sur le stand de la Banque des Territoires, Groupe Caisse des Dépôts (Pavillon 4, stand B34), partenaire financier des deux entités.

Nicolas Jeuffrain, Fondateur et Président de Tenergie explique « Je suis très heureux de ce partenariat qui s’inscrit dans notre démarche de décarboner l’économie et de créer des synergies intelligentes pour accélérer la transition énergétique. Il ouvre de nouvelles perspectives et des modèles économiques vertueux et innovants ».

Alain Rolland, fondateur et Président de Stations-e, ajoute : « Cet accord va permettre de renforcer la mise en œuvre de solutions complètes en autofinancement et partout en France et un maillage encore plus intelligent. Ce partenariat allant de la production à la distribution multiservices nous apportera une stabilité à long terme et une capacité à investir massivement dans tous les territoires qui souhaiteront accueillir nos investissements et activités ».

Les visions partagées par Nicolas Jeuffrain et Alain Rolland ont permis de concrétiser rapidement cet accord. Le premier jalon se matérialisera par une étude d’implantation des stations de recharge pour les 1100 sites existants de Tenergie.

CONTACT PRESSE :  ACCÈS PRESSE – Anne Kramel – 06 25 45 01 00