Tenergie, producteur et développeur d’énergies renouvelables basé à Fuveau (13), acteur français indépendant et engagé, soutient l’association SVAN et le Voile Inclusive Projet (VIP), un programme de mentorat marseillais qui aide chaque année des étudiants issus des quartiers prioritaires en leur permettant de développer leur capital social.
Société à Mission depuis 2021 avec pour raison d’être « accélérer la transition énergétique pour un monde décarboné, durable et solidaire », Tenergie se mobilise en faveur de l’inclusion sociale et de l’insertion professionnelle sur son territoire.
En tant que mécène du projet VIP, cette année, Tenergie va aider 12 jeunes marseillais provenant de quartiers défavorisés à accéder aux plus grandes écoles et universités françaises grâce au développement de nouvelles compétences : organisation, gestion du temps, maîtrise du stress et des émotions, adaptation à un nouvel environnement, mesure des risques, …
L’acquisition de ces “soft skills” s’opère au travers de la pratique de la voile sportive : ces étudiants bénéficient de journées de navigation et de modules théoriques, animés par des formateurs professionnels, grands skippers et cadres dirigeants des entreprises mécènes, qui leur partagent leurs savoir-être et leur permettent de mettre en pratique les nouveaux outils acquis lors des journées intenses de régates.
Qu’est-ce que le VIP ?
Le « Voile Inclusive Projet » est un programme original et unique qui utilise le yachting à voile comme passerelle sociale.
Après avoir repéré des étudiants boursiers à fort potentiel, l’association SVAN les aide à se préparer et à développer leurs atouts, grâce à la méthode Marsail* au moyen d’un coaching professionnel personnel animé par les collaborateurs volontaires de grandes entreprises marseillaises. Ces jeunes de 18 ans vont alors vivre une expérience hors norme qui complètera leur préparation scolaire aux concours.
Si le yachting demeure une activité “réservée à une élite”, issue des milieux aisés qui se perpétue notamment avec l’accès aux meilleurs établissements de l’enseignement supérieur, ce projet entend casser ce déterminisme en ouvrant les régates de prestige à ces étudiants issus des quartiers prioritaires, créant ainsi une véritable passerelle sociale, tout en intégrant la transition écologique et la protection de la Méditerranée.
Le Svanevit est l’un des plus beaux voiliers de la classe olympique originelle, spécifiquement dessiné et construit pour les Jeux de 1940. Il participera à l’atelier « Voiles et Tradition » lors de la Grande Parade Nautique du 8 mai.
Photo : Svanevit ©Svan
Mercredi 8 mai, pour l’arrivée du Belem à Marseille avec à son bord la flamme olympique, des étudiants de la promotion 2024 du programme VIP embarqueront sur le Svanevit, aux côtés de Mathieu Maucort, Délégué interministériel à la jeunesse, et participeront à la Grande Parade Nautique.
« A travers notre raison d’être, nous œuvrons au quotidien pour un monde plus solidaire. Nous avons tout naturellement choisi de soutenir ce beau projet marseillais qui partage nos valeurs, lutte contre le déterminisme social et est générateur de liens sociaux. L’entraide est essentielle dans notre quotidien.» Nicolas Jeuffrain, Président de Tenergie
« Depuis longtemps je souhaitais mettre mes passions et mes compétences au profit des autres pour essayer de changer les choses dans un esprit de partage. Quoi de mieux pour y parvenir qu’une aventure inclusive et sociale à bord de voiliers centenaires, symboles d’exigence et d’élégance.» Guillaume Wattinne, Responsable du projet VIP
Ci-contre :
Sortie sur le voilier Tuiga (autre ancien voilier olympique) avec les étudiants du programme VIP en présence de Nicolas Jeuffrain, Président de Tenergie.
* La méthode Marsail, développée depuis 2008, est une référence du nautisme et du coaching auprès des entreprises.