Tenergie, premier développeur et producteur français indépendant d’énergies renouvelables,
en partenariat avec la commune de Cabrières d’Avignon sont heureux d’annoncer le démarrage ce jour de la construction de la centrale photovoltaïque au sol sur le site de l’ancienne carrière du Grand Geas, à Cabrières d’Avignon.
Accompagner et accélérer la transition énergétique grâce à ce parc photovoltaïque
A travers cette démarche, Tenergie, la commune de Cabrières d’Avignon et le Parc National du Lubéron soutiennent la transition énergétique du territoire par la production d’électricité renouvelable locale, durable et compétitive.
Ce projet a été initié via un Appel à Manifestation d’Intérêt, dont Tenergie a été lauréat en 2021.Un premier permis de construire a été obtenu en 2024, suivi d’un permis modificatif délivré en 2025. Au total, près de 4 hectares seront équipés de panneaux photovoltaïques pour une puissance totale 5,14 MWc. La centrale solaire, qui sera mise en service en 2026, permettra de revaloriser cette ancienne friche, quasi inutilisée aujourd’hui en produisant 7,6 GWh/an, ce qui correspond environ à la consommation électrique annuelle de 3100 habitants.
Une volonté forte d’inscrire les projets au cœur des territoires
Un circuit court de l’énergie
Afin de maximiser les retombées économiques locales, l’électricité produite par cette centrale photovoltaïque pourra être consommée en circuit court, selon le principe de l’autoconsommation collective, par les entreprises, collectivités et particuliers riverains du projet, à un prix très attractif.
« Avec ce projet, nous avons voulu aller plus loin que la simple production d’énergie renouvelable. Nous permettons aux citoyens de ce territoire de bénéficier directement d’une électricité en circuit court, 100% renouvelable, produite localement et au prix très avantageux de 10 c€/kWh HT» déclare Stéphane Michaut, Directeur Grands Projets de Tenergie.
Un soutien à la rénovation énergétique
L’électricité la moins chère et la plus propre reste celle que l’on ne consomme pas ! Fort de ce principe, et dans une logique d’économies d’énergie et de sobriété énergétique, Tenergie a également financé, en collaboration avec l’entreprise Akyla, un diagnostic énergétique des bâtiments publics de la commune de Cabrières d’Avignon.
Les revenus qui seront générés par la centrale photovoltaïque permettront entre autres, à partir de fin 2026, de financer divers travaux communaux permettant d’améliorer le confort et le cadre de vie des Cabriéroises et des Cabriérois tout en contribuant activement à la transition énergétique du territoire.
Un projet participatif avec et pour les citoyens
Les partenaires ont souhaité associer pleinement les riverains du projet et leur donner la possibilité d’investir dans le parc solaire à travers un financement participatif. Cette opération, initiée d’ici la fin d’année, donnera la possibilité aux habitants de financer une partie de la construction de la centrale. Les citoyens intéressés seront rémunérés pour leur prêt à un taux d’intérêt fixe de 7 à 9% sur 3 à 5 ans.
« C’est une grande satisfaction pour nous de voir que la vision de la transition énergétique que nous portons suscite l’adhésion. Co-construction des projets et co-investissement avec les acteurs du territoire et ses citoyens, valorisation locale de la production solaire et partage transparent des retombées économiques font partie de notre ADN. Nous sommes conscients des enjeux globaux de transition énergétique et nous veillons à ce que la création de valeur soit réinvestie dans des projets exemplaires tel que celui de la commune de Cabrières d’Avignon. » explique Stéphane Michaut.
« Nous sommes fiers de nous inscrire dans un projet énergétique local, durable et participatif et sommes ravis qu’il se concrétise aujourd’hui avec le démarrage de la construction de la centrale photovoltaïque. Les cabriéroises et cabriérois pourront très prochainement en apprécier tous les bénéfices. » explique Delphine Cresp, Maire de Cabrières d’Avignon.