Ce mois-ci, portrait d’Alice APARICIO, Responsable Raccordement chez Tenergie.
Bonjour Alice, peux-tu te présenter en quelques mots, nous parler de ton parcours ?
Je suis originaire du Var. J’ai intégré une école d’ingénieurs à Grenoble orientée dans les énergies renouvelables, domaine qui me tenait à cœur. A travers ce cursus scolaire, j’ai beaucoup travaillé sur l’énergie électrique. Après ces années passées en école, je suis partie voyager pendant un an pour découvrir de nouveaux horizons et nouvelles cultures. Je suis notamment restée 10 mois en Australie.
De retour à Paris en 2015, j’ai intégré la Commission de Régulation de l’Energie. Cette administration a pour mission de réguler les marchés de l’énergie en France. En tant que chargée de mission raccordement, j’étais en charge des aspects législatifs et des procédures liés au raccordement des installations de consommation, de production et de stockage d’énergie.
J’y suis restée 4 ans et demi. J’ai ensuite eu envie de me rapprocher de ma famille, du soleil et de découvrir cet univers du côté d’un producteur d’énergie renouvelable et non plus du côté de l’Administration. J’ai ainsi rejoint en 2019 les équipes de Tenergie en tant que Responsable Raccordement.
Peux-tu décrire Tenergie ?
Tenergie est une entreprise jeune, dynamique, en mouvement constant. Je trouve que le terme d’effervescence correspond bien ce que nous vivons au quotidien.
Chez Tenergie, nous avons sans cesse de nouveaux sujets à traiter, nous ne sommes pas figés dans un savoir-faire déjà acquis. Mon poste – une création – est un exemple de ces évolutions : Tenergie avait besoin de concevoir un nouveau pôle d’expertise autour du raccordement pour gérer le nombre exponentiel de projets de centrales solaires en développement. Nous cherchons à être à la pointe dans chaque domaine.
Par ailleurs, la très grande majorité des collaborateurs ont une forte sensibilité environnementale, je me retrouve dans ces valeurs.
A ceux et celles qui souhaiteraient rejoindre Tenergie, que dirais-tu ?
Chez Tenergie, on ne s’ennuie pas et on travaille dans un domaine qui fait rêver ! Je ressens un véritable sentiment d’utilité, comme « poussée vers le haut », c’est une dynamique très puissante et vertueuse. En arrivant chez Tenergie, je pensais qu’il était nécessaire d’avoir un fort caractère (je suis plutôt douce) mais je me suis vite rendue compte que tout le monde a sa place et que les différents caractères et tempéraments sont appréciés.
Tes centres d’intérêts ?
J’aime beaucoup les travaux manuels comme la couture et le jardinage. J’apprécie aussi les randonnées au calme dans de grands espaces et profite pleinement de la région. Ma dernière virée : une balade dans le Lubéron le week-end dernier, pas besoin d’aller loin !