Rencontre avec Victor SALVY, Chargé d’exploitation chez Tenergie.
Bonjour Victor, peux-tu nous décrire en quelques mots ton parcours ?
J’ai toujours été attiré par le domaine de l’énergie, notamment du renouvelable. J’ai réalisé mes études d’ingénieur à Paris puis je suis parti voyager 1 an en Nouvelle-Zélande.
J’ai ensuite travaillé pendant 1 an à Cherbourg, mais ma région d’origine me manquait. J’ai donc cherché un poste proche d’Aix-en-Provence dans le domaine du solaire ou de l’éolien. Le poste proposé par Tenergie cochait toutes les cases. Ce que me plaît dans le solaire : la capacité de fournir de l’électricité partout, y compris « off-grid » c’est-à-dire indépendamment du réseau. Chacun peut devenir producteur, c’est l’avenir !
Comment décrirais-tu Tenergie ?
Tenergie est une start-up qui a évolué très vite. L’entreprise est basée à Meyreuil mais à travers mon métier de chargé d’exploitation, je suis pleinement conscient de notre rayonnement national : je gère au quotidien environ 200 petites centrales solaires qui sont localisées dans la France entière.
Les relations de travail sont très fortes entre les chargés d’exploitation (nous sommes 4 à ce type de poste dans l’équipe) et les coordinateurs de maintenance, qui eux sont sur le terrain et font le lien entre nos « bailleurs » (c’est-à-dire nos clients) et nous.
Ce que je trouve très intéressant au quotidien : la multitude des problématiques rencontrées. Pour les résoudre, je suis en forte interaction avec plusieurs services, principalement la Comptabilité, le Juridique et la Gestion d’Actifs. Cela va très vite chez Tenergie, il faut être force de proposition pour avancer. Chaque problème non résolu équivaut dans mon métier à une perte de production alors mon rôle est d’aider à une prise de décision rapide !
A ceux et celles qui souhaiteraient rejoindre Tenergie que dirais-tu ?
Travailler chez Tenergie permet d’apprendre énormément sur le domaine du solaire, aussi bien sur le plan technique qu’en terme d’organisation. C’est une entreprise jeune et dynamique avec une bonne ambiance de travail. Pour moi, un lien fort se créé entre les collaborateurs à travers les relations de travail, les interactions sont clés.
Tes centres d’intérêts ?
J’aime beaucoup la voile, sport que je pratique régulièrement. Avec l’aide d’un ami menuisier, j’apprends également à concevoir des objets en bois. Ma dernière création : une yourte démontable. J’espère pouvoir l’installer sur un terrain et en profiter cet été !