Tenergie poursuit sa croissance avec le Closing d’une opération de financement de 78 millions d’euros
Mercredi 19 juillet 2023, Tenergie développeur et producteur français d’énergies renouvelables qui détient et gère 1500 centrales solaires et parcs éoliens, pour une puissance installée de 680 MW, a conclu sa nouvelle opération de financement.
Une opération, qui s’élève à 78 millions d’euros, correspond au financement d’un portefeuille varié de centrales photovoltaïques : toitures sur bâtiments existants, hangars agricoles, ombrières de parking ou encore centrales au sol.
Implantées partout en France, ces centrales d’énergies renouvelables illustrent l’ancrage territorial de Tenergie et contribuent à accélérer la transition énergétique dans et avec les territoires.
Ce financement est le fruit d’un travail collectif et a été possible grâce à la confiance des partenaires financiers CIC, BPCE Energeco et BPI France mais également des cabinets d’avocats et de conseil Bryan Cave Leighton Paisner (conseil juridique de Tenergie) Jeantet (conseil juridique du pool bancaire, audit juridique), Kilowattsol (audit technique), Ester (conseil hedging), Deloitte (audit modèle financier) et Marsh (audit assurance).
Cette transaction est une nouvelle étape structurante pour Tenergie dans son plan de développement et d’investissement. Elle lui permet de poursuivre et d’intensifier le financement de sa croissance au service de sa raison d’être : « accélérer la transition énergétique pour un monde décarboné, durable et solidaire « .
UNE OPÉRATION SOLIDAIRE,
labellisée « Synergie Renouvelable »
Tenergie est membre fondateur et partenaire associé du fonds de dotation des énergies renouvelables, dont la mission est de centraliser des fonds et des compétences pour accompagner financièrement et techniquement des ONG porteuses de projets humanitaires d’accès à l’énergie partout dans le monde.
Cette opération est solidaire, labellisée pour la première fois « Synergie Renouvelable » puisqu’elle a permis un don collectif
d’un peu plus de 100 k€ de la part de l’ensemble des parties prenantes de l’opération – Tenergie, ses partenaires financiers BPCE, BPI France et CIC et les cabinets d’avocats Jeantet et Bryan Cave Leighton Paisner.
En 2022, Tenergie fait partie des premières entreprises à avoir signé la « charte partenaires Synergie Renouvelable » et s’est engagé, a minima, à reverser 0,15% du montant de l’une de ses opérations financières sur les 12 mois à venir, au fonds solidaire de la filière des EnR.
Cette charte est le fruit d’un travail collectif réalisé en 2022 par un groupe de chefs d’entreprise, dont Nicolas Jeuffrain, Président de Tenergie. Ensemble, ils ont mené une réflexion profonde sur ce que pourrait être l’ambition solidaire des énergies renouvelables.