Solutions de Méthanisation à la ferme
Vous souhaitez valoriser vos déchets agricoles ?
C’est possible grâce à la méthanisation : exploitez vos déchets issus de votre activité en créant de l’énergie et un fertilisant pour vos terres.
Réduction de la charge polluante des exploitations agricoles
Production d’énergie verte
Production de fertilisant organique à haute valeur agronomique
En France, près de 150 millions de tonnes de résidus organiques sont générés par les activités agricoles chaque année. La conversion de cette masse en biogaz via la méthanisation représente un immense potentiel énergétique.
Contactez-nous par téléphone au 06 58 89 47 88
ou remplissez le formulaire ci-dessous.
Tenergie, partenaire d’une agriculture durable
Qu’est-ce que la méthanisation ?
La méthanisation est un phénomène naturel de dégradation des matières organiques en l’absence d’oxygène. Elle est également appelée digestion anaérobie. Dans le cadre d’un méthaniseur, il s’agit de collecter des déchets organiques (les intrants) dans un digesteur afin de mettre en œuvre et de maintenir le processus pour obtenir du méthane (ou biogaz), et également un digestat qui pourra être utilisé pour fertiliser les sols agricoles. Pour résumer, la méthanisation est une façon de produire de l’énergie et un fertilisant à partir de déchets organiques.
Rôle et bénéfices en tant qu’agriculteur
Rôle de TENEA Energies (groupe Tenergie)
Comment fonctionne la méthanisation ?
Les 3 étapes de la méthanisation
La méthanisation va se dérouler en 3 étapes : collecter, brasser, récupérer
- La première consiste à collecter les intrants c’est-à-dire toutes les matières organiques qui vont être valorisées par le processus de méthanisation. Afin d’optimiser cette étape, il faut installer le méthaniseur au plus près des fermes et exploitations agricoles.
- L’étape suivante consiste à brasser et chauffer (à 37°c) la matière organique dans un digesteur anaérobie. Lors de la fermentation et en l’absence d’oxygène, des micro-organismes vont décomposer les déchets et générer du biogaz.
- La dernière étape consiste à récupérer le gaz et le digestat. Le gaz servira soit à produire de l’électricité, soit odorisé et injecté sur le réseau de gaz. Le digestat sera lui récolté et utilisé comme fertilisant directement dans la ferme.
Quels déchets peuvent être utilisés ?
Différents types de déchets peuvent rentrer dans le processus de méthanisation :
-
- Déchets agricoles : effluents bovins, fumier, lisier, déchets agricoles, …
- Déchets verts : en provenance essentiellement des municipalités (déchèteries, espaces verts, … )
- Déchets industriels : effluents agro-alimentaires, …
Tout ces déchets sont stockés dans un espace adapté avant d’entrer dans le méthaniseur.
Quel est le prix d’un méthaniseur ?
Le prix d’un méthaniseur est un lourd investissement pour les exploitants agricoles. A ce coût initial, vient s’ajouter les frais de personnel et de gestion du méthaniseur, ainsi que le savoir-faire pour le bon fonctionnement de l’installation. Tenergie, avec son entité dédiée Tenea Energies vous propose de prendre en charge le financement, les études, l’installation et la gestion d’un digesteur pour la récolte de vos déchets et la production d’une énergie renouvelable. Ainsi, vous vous concentrez sur votre exploitation tout en bénéficiant des avantages de la méthanisation.
Envie de savoir comment nous pouvons vous aider ? Contactez-nous et un expert Tenergie vous rappellera dans les meilleurs délais.