Nos actualités

Retour aux actualités

Portrait de collaborateur – Cathy DONTAINE, Comptable

Bonjour Cathy peux-tu te présenter en quelques mots, nous parler de ton parcours  ?

J’ai démarré mes études à l’époque du minitel, de la machine à écrire et du typex, une autre ère !

Après avoir obtenu mon diplôme de BTS comptabilité 1984 (plus par un concours de circonstances que par vocation), j’ai effectué mon premier stage au sein d’un cabinet d’expert-comptable qui travaillait pour le compte d’une société marseillaise dans le secteur médical. Puis j’ai intégré cette société. Je gérais toute la partie facturation et diverses tâches administratives. Cette entreprise a ensuite été rachetée par Air Liquide, j’ai ainsi pu évoluer et ai pris en charge toute la gestion de la comptabilité de cette filiale. J’y suis restée environ 22 ans. Puis, j’ai travaillé pour une filiale de la Générale de Santé pendant 3 ans. L’agence d’Aix a fermé en 2009, j’ai dû rechercher un nouveau poste et c’est ainsi que j’ai rejoint Tenergie à ses débuts. Après plus de 10 ans, je fais partie des « dinosaures tenergiens » !

Aujourd’hui, l’équipe comptable compte environ une dizaine de personnes. Chacun gère son portefeuille de sociétés en autonomie. Les tâches se sont modifiées avec la croissance de l’entreprise, c’est intéressant car petit à petit nous structurons l’activité.

 

Peux-tu décrire Tenergie ?

Tenergie est une société qui a explosé en 10 ans, vous pouvez rapidement le constater à travers son envergure – n°2 du solaire en France – et l’augmentation du nombre de salariés ces dernières années. Tenergie a su trouver sa place dans le monde des énergies renouvelables.

Au démarrage, c’était une petite structure, avec un esprit familial. Il fallait s’occuper de tout, nous n’étions pas restreints à une seule mission, au contraire. Nous devions sans cesse aller voir les autres, partager les informations. Je me suis occupée de la partie RH pendant plusieurs années, jusqu’à la création d’un véritable service en 2017. J’ai aimé cette dimension humaine, je fais d’ailleurs partie du CSE aujourd’hui. Avec la croissance des équipes, nous devons veiller à préserver le bel esprit d’équipe.

 

A ceux et celles qui souhaiteraient rejoindre Tenergie, que dirais-tu ?

Plusieurs points sont rassurants pour l’avenir : le secteur des énergies renouvelables est en très forte croissance et Tenergie a réussi à afficher sa légitimité et gagner la confiance des banques et investisseurs.

Travailler chez Tenergie, c’est aussi évoluer dans une entreprise qui donne du sens, nous avons le sentiment de participer à l’effort collectif pour limiter notre impact sur l’environnement, nous travaillons pour la Planète (et pas contre) même si tout n’est pas parfait.

La valeur de solidarité est également très présente. Par exemple, pendant le Covid, chaque jour de congé posé par les collaborateurs a été converti en un don de 200 € auprès d’associations des Bouches-du-Rhône. Ce n’est pas une obligation, je suis fière de ce type d’actions.

Si vous aimez travailler dans un cadre dynamique, avec des personnes venant de tous les horizons, vous devriez apprécier Tenergie !

Tes centres d’intérêts ? 

Je suis fan de moto, un loisir que je pratique depuis plus depuis presque 40 ans. J’aime également cuisiner, faire de la randonnée et voyager. Mon mari et moi avions l’habitude de découvrir une nouvelle capitale chaque année, il va falloir être un peu patient.