Nos actualités

Retour aux actualités

Tenergie a partagé son expérience sur plusieurs projets photovoltaïques ce mardi 8 juin lors d’un atelier co-animé par Pascal Montécot, Vice-Président délégué à la Transition énergétique de la Métropole Aix-Marseille-Provence et maire de Pelissanne, Marie Lootvet, Cheffe du Service Energie et Richard Loyen d’Enerplan.

Ludovic Izoird, Directeur Général adjoint de Tenergie et Paul Thomas Dessesarts, Directeur Marché des Collectivités ont rappelé les enjeux et les intérêts du photovoltaïque, aux côtés d’autres acteurs comme la Banque des Territoire. Ils ont notamment rappelé que la Région Sud disposait du meilleur taux d’ensoleillement en France et était très en retard sur le déploiement de l’énergie solaire.

« Nous prônons le double usage du foncier public : un bâtiment – le toit d’un lycée, d’un gymnase, d’une salle des fêtes – peut être équipé en panneaux photovoltaïques et ainsi produire une énergie propre et locale en plus de son premier usage ».

Ils ont également cité l’exemple du projet « Graulhet » dans le Tarn : une ombrière d’un plus d’1 MWc développée au-dessus du parking de la salle des fêtes de la ville. « Une ombrière photovoltaïque, c’est à la fois du confort pour les usagers, une incitation à la mobilité électrique avec la mise en place de bornes et la production d’une énergie verte. Nous souhaitons que les collectivités de la Métropole, et plus largement de la Région Sud,  s’inscrivent à leur tour pleinement dans ces logiques vertueuses et accélère sur la solarisation du territoire ».