Nos actualités

Retour aux actualités

Dans une logique gagnant-gagnant, Tenergie propose la construction de hangars agricoles équipés de panneaux solaires. L’exploitant agricole bénéficie ainsi d’un espace de stockage utile à son activité et le bâtiment sert également une électricité propre et locale.

Découvrez le projet de M. Martinet, agriculteur dans le Lot-et-Garonne.

LA VIDEO : 

 

ENTRETIEN AVEC MATHIEU MARTINET : 

Comment avez-vous eu l’idée de ce projet ?

Mon exploitation est segmentée en diverses activités : 1 atelier verger-noisetier et 1 atelier grande cultures. Mon souhait était de pouvoir produire puis vendre ensuite au client final en direct sur la propriété. Cela nécessitait de repenser l’organisation du Domaine, notamment de construire un bâtiment pour stocker le matériel agricole. Notre métier nécessite beaucoup de capitaux, j’étais donc à la recherche d’une solution qui me permettrait de financer ce nouveau bâtiment à moindre coût. J’avais repéré quelques hangars avec des panneaux, je me suis renseigné, ça m’a semblé être une bonne idée.

Qu’est ce qui vous a convaincu ?

Ce type de projet, c’est avant tout une relation de confiance. Le sérieux de mes interlocuteurs et les autres projets déjà réalisés m’ont rassuré.

Le projet s’est-il bien passé ?

Je ne vous cacherais pas que lorsqu’on attend un bâtiment pour mieux travailler, ce n’est jamais assez rapide ! Mais ce que j’ai apprécié est que les délais annoncés ont été tenus, malgré les mauvaises conditions météorologiques de cet hiver (vous pourrez apercevoir la pluie et la gadoue sur la vidéo du projet).

Etes-vous fier de ce projet ?

Je suis surtout convaincu de son utilité et très satisfait de sa réalisation. A tel point que j’ai démarré, toujours avec Tenergie, un second projet ! Dans le milieu agricole, cela fonctionne beaucoup par bouche-à-oreille. Il faut toujours quelqu’un pour se lancer le premier. J’ai régulièrement des questions au sujet du bâtiment et je suis ravi de partager cette belle opportunité. 

Merci Mathieu ! Propos recueillis par Clémence THOMAS pour Tenergie