Nos actualités

Retour aux actualités

Tenergie, opérateur d’énergie renouvelable, a acquis deux parcs photovoltaïques d’une puissance totale de 20,7 MWc, situés à Ollières dans le Var, portés historiquement par la holding Equinox IV dont Rive Private Investment et la Banque des Territoires sont actionnaires.

Les deux centrales photovoltaïques au sol sont situées sur la commune d’Ollières, au cœur du Var. Elles bénéficient d’atouts majeurs tel qu’un ensoleillement exceptionnel, une altitude à plus de 500m ainsi qu’une orientation plein Sud. Ces deux parcs solaires produisent 32 GWh d’électricité verte par an, soit l’équivalent de la consommation de près de 6800 foyers.

Avec cette acquisition, Tenergie poursuit sa croissance et étoffe son parc photovoltaïque. Tenergie confirme, une nouvelle fois, son expertise unique dans la reprise de centrales solaires en exploitation. Le groupe possède actuellement un parc de 404 MW en France et prévoit d’exploiter plus de 500 MW d’ici fin 2019. « Nous remercions Rive Private Investment et la Banque des Territoires, actionnaires historiques de ces centrales, pour leur confiance renouvelée à travers cette opération. Ces deux centrales au sol nous permettent de renforcer notre présence dans le Var et réaffirmer notre mobilisation en faveur de la transition énergétique du territoire. » déclare Pascal Pénicaud, Directeur Général de Tenergie.

Pour Rive, cette cession s’inscrit dans la gestion classique de ses fonds sous gestion et de sa stratégie historique de financement en equity de projets greenfield, portés à maturité puis cédés à des partenaires de long terme. Cette stratégie, menée avec succès, permet à Rive d’apporter aujourd’hui aux acteurs de la filière, des solutions multiples de financement, en equity ou en mezzanine, à des échéances diverses et à travers toute l’Europe.

Pour la Banque des Territoires, la cession de ces deux parcs, aujourd’hui matures (opérationnels depuis 2013) et ne nécessitant plus la présence d’un investisseur institutionnel, lui permettra d’investir dans d’autres projets de production d’énergies renouvelables au bénéfice de territoires plus durables. Cette opération permet également à l’opérateur Tenergie, basé à Aix en Provence, de renforcer sa position sur le marché.

________________________________________
À propos de la Banque des Territoires
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.
Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.

www.banquedesterritoires.fr

Contact presse :
Direction régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur de la Banque des Territoires – Groupe Caisse des Dépôts
Esther Even – esther.even@caissedesdepots.fr

À propos de Tenergie
Opérateur en énergie renouvelable, Tenergie développe et exploite des infrastructures locales d’énergie au service des nouveaux usages. Ses 600 centrales solaires et éoliennes illustrent la forte volonté de proximité de l’entreprise et la placent au 5ème rang du marché de production d’énergie solaire en France.
Créé en 2008, acteur indépendant animé par le goût du défi et l’esprit d’équipe, Tenergie souhaite accompagner l’ensemble des acteurs des territoires : industriels, entreprises commerciales, agriculteurs et collectivités locales dans ce défi commun de la transition énergétique.
En rendant les territoires attractifs grâce à une énergie illimitée, propre et produite localement, Tenergie contribue, avec vous, à la révolution énergétique en cours.
Notre énergie, c’est vous.

www.tenergie.fr

Contact presse :
Responsable Marketing et Communication
Clémence Thomas – cthomas@tenergie.fr

À propos de Rive Private Investment
RIVE Private Investment est un acteur indépendant du private equity créé en 2013. RIVE développe un service de conseil en investissement flexible, opportuniste et défensif dédié aux investisseurs institutionnels et family offices. RIVE intervient exclusivement dans 3 secteurs présentant le caractère défensif recherché : infrastructure, asset finance et mezzanine, principalement en Europe et en Amérique du Nord. RIVE dispose d’équipes spécialisées dans quatre pays européens bénéficiant d’une solide expertise dans ces secteurs. Ces équipes ont investi à ce jour près de 2 milliards d’euros dans ces stratégies. Dans les Energies Renouvelables, les équipes de RIVE ont participé au financement de plus de 150 centrales, représentant plus de 1 GW et près de 2 milliards d’euros d’investissement en dette et capital.

www.rive-investment.com

Contact presse :
Managing Partner
Jean-Philippe Olivier – olivier@rive-investment.com