Nos actualités

Retour aux actualités

Nous sommes fiers de vous annoncer que nous avons signé, il y a 10 jours, le bail du projet Aups.

Voici quelques informations sur le projet : 

  • Parc photovoltaïque participatif, localisé sur le site du Bois de Plérimond (commune d’Aups, dans le 83) – 30 ha – production estimée de 46 Gwh / an
  • Particularité du projet : projet participatif développé en concertation avec les collectivités locales, le parc national du Verdon et les citoyens.
  • Accompagnement de :
    • ReneSola France pour la réponse à l’AMI et le développement
    • Acceptables Avenir pour sur la concertation citoyenne
  • La Commune deviendra actionnaire de la SPV en convertissant une part des retombées économiques du projet en prises de participation. Comme le précise M. Faure, le maire de la Commune d’Aups, « le reste de la redevance annuelle versée par Tenergie servira à financer des plans d’actions dont l’objectif principal sera de réduire l’impact environnemental de la Commune et plus particulièrement, sa consommation énergétique ». 

Dans la même journée s’est tenu le second comité de pilotage.

En complément, voici quelques extraits des articles publiés dans Var Matin : 

 » […] il s’agissait de présenter l’état d’avancement de la centrale, et notamment les premiers résultats des inventaires écologiques, qui pour le moment n’ont pas détecté d’espèces endémiques sur le site prévu. Ce projet participatif est développé en concertation avec les collectivités locales, le parc national du Verdon et les citoyens. […] Cette centrale solaire permettra d’alimenter le territoire en énergie verte et locale avec une production annuelle estimée à 46 GWh représentant la consommation annuelle de 10 000 foyers. Par ailleurs, la commune a fait le choix de devenir actionnaire de la société du projet et elle convertira une part des retombées économiques en prises de participation. […] Prochaine étape: la concertation avec les citoyens d’Aups et les professionnels de l’installation de cette centrale photovoltaïque. Il est d’ailleurs prévu une réunion publique lorsque des conditions sanitaires plus favorables le permettront. »