Nos actualités

Retour aux actualités

Un nouveau portrait de collaborateur : Augustin LEROY, gestionnaire d’actifs photovoltaïque et éolien. 

 

Bonjour Augustin, peux-tu te présenter en quelques mots, nous parler de ton parcours ?

J’ai 28 ans. J’ai démarré mes études dans la Marine Marchande, par un cycle de 3 ans pour devenir officier. J’ai navigué pendant 3 ans à bords de pétroliers de de gaziers en tant qu’officier Pont et Officier Machines.  Lorsque je suis retourné à terre pour obtenir mon diplôme de Commandant, j’ai compris que c’était le bon moment pour préparer ma reconversion. En raison de fortes convictions personnelles écologiques, je souhaitais changer complétement de secteur et me diriger vers les énergies renouvelables. Ce que j’ai fait !

J’ai complété mes études par un master en éco-innovation et nouvelles technologies de l’énergie et j’ai intégré Tenergie en février 2018 en tant que stagiaire au service Gestion d’actifs. J’ai apprécié la confiance dont j’ai bénéficié dès le début et qui a été renouvelée par la transformation de mon stage en CDI. Mes missions ont beaucoup évolué : au démarrage je gérais un portefeuille de centrales solaires en France plus quelques actifs étrangers et éoliens. Aujourd’hui je suis en charge d’intégrer nos centrales dites « brownfield » qui sont issues d’opérations de rachat : je dois, en 1 an, faire en sorte qu’elles soient alignées avec les standards de qualité de Tenergie.

 

Peux-tu décrire Tenergie ?

Tenergie est une entreprise relativement jeune, en évolution, qui est en train de changer de dimension.  Les collaborateurs de Tenergie peuvent ainsi évoluer et également avoir un vrai impact sur le marché des énergies renouvelables : par notre travail au quotidien nous faisons baisser collectivement le coût des énergies renouvelables, principalement celui de l’énergie solaire, pour que ces énergies soient de plus en plus intégrées dans notre mix énergétique.

 

A ceux et celles qui souhaiteraient rejoindre Tenergie, que dirais-tu ?

Le secteur des énergies renouvelables est en plein essor et comporte de belles opportunités. Le rejoindre, c’est être sûr de trouver un emploi pour les 30 ou 50 prochaines années ! Rejoindre Tenergie équivaut à intégrer une équipe soudée et à bénéficier de la possibilité d’expérimenter différentes missions. Je trouve que Tenergie laisse sa chance à des personnes avec des profils très variés, il n’est pas nécessaire d’avoir 10 ans d’expérience dans l’énergie solaire.  L’état d’esprit compte le plus.

 

Tes centres d’intérêts ? 

J’aime beaucoup la cuisine. Ma recette préférée du moment : un gaspacho à la brousse, c’est frais, rapide à réaliser et très sain ! Je voyage également énormément dans notre belle région pour profiter de ce qu’elle a à proposer : entre mer et montagne, la liste des activités est longue et variée !