La force de Tenergie réside dans l’union des Tenergiennes et Tenergiens, c’est pourquoi nous sommes très heureux de donner la parole chaque mois à l’un d’entre eux qui nous partagera son parcours et son attachement à la société.
Rencontre avec Philippe Rochet Directeur Général Délégué Finance chez Tenergie
Bonjour Philippe, merci de prendre ce moment pour nous parler de toi et revenir sur tes premiers mois au sein de Tenergie.
En quelques mots, peux-tu nous parler des grandes étapes de ta vie professionnelle ?
Philippe Rochet : J’ai un parcours assez simple, en ayant évolué dans 3 grandes entreprises.
Tout d’abord PWC ou j’ai réalisé mes classes, puis j’ai passé un peu plus de 8 ans à la CMA CGM en suivant l’évolution du groupe au sein de la direction financière avant d’entamer autre partie de vie pendant 7 autres années dans le holding du Groupe Bourbon auprès de Jacques de Châteauvieux où j’exerçais majoritairement en Asie, entre Shanghaï et Singapour.
Désirant me rapprocher de mes enfants qui étaient dans le sud de la France, et concilier ma vie de famille avec ma vie professionnelle, je me suis mis à la recherche d’une entreprise ancrée dans la région bénéficiant à la fois d’une dynamique de croissance et évoluant dans une industrie avec des besoins capitalistiques et des enjeux financiers importants et stimulants.
A tout point de vue, Tenergie correspondait à ces critères et ce d’autant plus que le secteur d’activité me plaisait. Je suis rentré en contact avec Nicolas Jeuffrain et Ludovic Izoird avec qui le contact est très vite bien passé.
Comment définirais-tu Tenergie ?
Un projet ambitieux qui est devenu une entreprise entrepreneuriale ancrée dans la dynamique perpétuelle, la volonté de réaliser. Ça me rappelle la Chine dans la capacité à ne pas se fixer de limites et à aller toujours de l’avant.
Chez Tenergie j’ai trouvé toutes les complexités des grandes entreprises d’un point de vue technicité mais avec la taille d’une entreprise humaine. C’est une entreprise très stimulante, où l’on ne s’ennuie jamais, poussé dans ses retranchements, dans les difficultés rencontrées et la volonté de créer des solutions efficaces pour faire grandir l’entreprise.
5 mois déjà chez Tenergie, et déjà de nombreux souvenirs :
Oui ! notamment tous les souvenirs sportifs qui sont pour moi un vrai challenge ???? des souvenirs de rencontres générationnelles également. Des rencontres passionnantes avec beaucoup de jeunes très pros avec de grandes qualités humaines et d’humilité. Et bien entendu, d’ores et déjà de grandes réussites d’équipes avec la réalisation d’opérations exceptionnelles pour le groupe et dont nous sommes très fiers.
Au cours de ta carrière, quelle personne t’a le plus inspiré ?
La dernière personne avec qui j’ai travaillé, Jacques de Châteauvieux, a été un mentor pour moi. C’est lui qui m’a donné à la fois beaucoup de liberté dans mon travail et m’a donné confiance en moi.
Il m’a fait comprendre qu’un dirigeant d’entreprise pouvait faire grandir ses équipes et avoir beaucoup de satisfaction à le faire. Qu’il pouvait se nourrir et s’enrichir dans la réussite de ses équipes plus que par sa propre réussite.
Je retrouve beaucoup de cela chez Nicolas et Ludovic aussi, et c’est pour cela que le courant passe.
Que diriez-vous à ceux et celles qui souhaitent rejoindre Tenergie ?
Qu’il ou elle va trouver tous les moyens pour apprendre et grandir dans un environnement où tous les participants à l’aventure prennent du plaisir en travaillant dans un environnement bouillonnant d’énergie, d’idées et de dynamisme. Avec des enjeux d’entreprise qui vont bien au-delà de ce que recherchent les entreprises habituelles. Des enjeux et des actions en lien avec une évolution sociétale et environnementale nécessaires.
Tenergie c’est une chance pour la région SUD, Une belle réussite portée par de brillantes équipes, et qui n’est qu’au début d’une nouvelle étape de croissance.
Merci à Philippe pour sa contribution au portrait de Tenergiens !