Nos actualités

Retour aux actualités

CABRIERES D’AVIGNON – 23 septembre 2021Tenergie – producteur indépendant d’énergies renouvelables – et Planète OUI – gestionnaire et fournisseur d’énergie 100% renouvelable – signent avec la Mairie de Cabrières d’Avignon une convention de partenariat pour accélérer la transition énergétique de la commune. 

L’alliance Tenergie/ Planète OUI met en œuvre sur la commune de Cabrières d’Avignon une démarche de circuit-court de l’énergie qui intègre trois piliers : développer de la production renouvelable sur le foncier public mis à disposition ainsi que sur le foncier privé, valoriser l’énergie produite dans le cadre d’une offre de fourniture locale et financer un programme d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments publics grâce aux revenus générés par les installations photovoltaïques et aider également le financement de la rénovation énergétique pour les consommateurs particuliers.

Aujourd’hui, la Mairie de Cabrières d’Avignon, accompagnée par le Parc du Luberon, Tenergie et Planète OUI signent la convention qui vient sceller le partenariat et démarrer officiellement le projet.

Accompagner et accélérer la transition énergétique grâce à l’énergie solaire

A travers cette démarche, les trois partenaires soutiennent la transition du territoire par le développement d’une production d’énergie renouvelable locale, durable et compétitive. Le pilier production va se traduire dès 2023 par la solarisation de bâtiments publics (toitures de l’école du village et du gymnase de la commune et ombrières du stade municipal), le développement d’une centrale photovoltaïque au sol en 2025 sur le site de l’ancienne carrière de la collectivité, ainsi que dès fin 2021 l’accompagnement des particuliers dans leur projet d’autoconsommation individuelle.

Au total, c’est plus de  4 hectares qui seront équipés de panneaux photovoltaïques pour une puissance totale estimée de près de 5 MWc sans compter les projets d’autoconsommation proposés aux propriétaires privés et publics. La production électrique générée sur le territoire sera d’au moins 7,6 GWh/an ce qui correspond à la consommation annuelle moyenne d’environ 1637 foyers.

Une gestion locale de l’approvisionnement électrique renouvelable pour le territoire 

Le circuit-court de l’énergie sur la commune de Cabrières d’Avignon permet une gestion locale d’énergie 100% renouvelable au travers d’une offre de fourniture locale préférentielle qui sera alimentée prioritairement par la production du territoire, les compléments nécessaires pour couvrir l’ensemble des besoins venant d’autres installations d’énergie renouvelable.

Une aide à la rénovation energétique

Le troisième pilier du circuit-court de l’énergie permet d’optimiser l’efficacité énergétique car l’électricité la moins chère est celle que l’on ne consomme pas…

Dans ce cadre, deux volets sont mis en œuvre par l’alliance Tenergie / Planète OUI :

  • Un volet au bénéfice des bâtiments publics : les revenus générés par les installations photovoltaïques et reversés à la commune permettront de financer la rénovation d’un programme de rénovation énergétique sur les bâtiments les plus énergivores, à savoir 11 bâtiments. L’accompagnement proposé intègre la réalisation d’un diagnostic des actions d’économies d’énergie puis, l’élaboration d’un programme de rénovation énergétique.
  • Un volet au bénéfice des habitants du territoire : ils seront accompagnés dans leurs projets d’économies d’énergie en partenariat avec Enalia et sa filiale Pass Renov pour faciliter leurs travaux de rénovation.

Les prochaines étapes

La réunion d’information publique se tiendra le mardi 9 novembre à 19h au sein de la Salle des Fêtes de la Commune.

« Nous sommes ravis de lancer ce partenariat animé par une démarche citoyenne. Nous sommes fiers de nous inscrire dans un projet énergétique local, durable et participatif et dont chaque cabriérois et cabriéroise verra les bénéfices d’ici quelques années. » explique Delphine Cresp, Maire de Cabrières d’Avignon.

« C’est une grande satisfaction pour nous de voir que la vision de la transition énergétique que nous portons suscite l’adhésion. Co-construction des projets et co-investissement avec les acteurs du territoire et ses citoyens, valorisation locale de la production solaire et partage transparent des retombées économiques font partie de notre ADN . Nous sommes conscients des enjeux globaux de transition énergétique et nous veillons à ce que la création de valeurs soit réinvestie dans des projets exemplaires tel que celui de la commune de Cabrières d’Avignon. » explique Gauthier Dieny, Directeur Général Délégué Développement chez Tenergie.

« Pionner dans le domaine, Planète OUI a depuis 3 ans promu le développement des démarches de circuit-court de l’énergie, pour une transition énergétique au service des territoires. Chaque circuit-court de l’énergie est unique, adapté aux ressources et besoins de la commune et de son territoire, et développé avec ses acteurs institutionnels, économiques et associatifs. C’est pourquoi nous sommes très fiers de nous engager auprès de la Mairie de Cabrières d’Avignon avec Tenergie pour favoriser le rôle des municipalités dans la transition énergétique et promouvoir ainsi une vision de la transition énergétique qui soit écologique et solidaire, c’est-à-dire exemplaire au plan environnemental, assurant une parfaite appropriation par le territoire et partageant les bénéfices générés » déclare Sophia Popoff, Responsable Affaires Publique et Collectivités de Planète OUI.

CONTACT PRESSE :  ACCÈS PRESSE – Anne Kramel – 06 25 45 01 00