Nos actualités

Retour aux actualités

 

 

Un partenariat inédit voit le jour dans le secteur de l’énergie solaire. Tenergie, leader indépendant de l’électricité solaire en France, noue une alliance avec Hyséo, spécialiste du développement et de la construction de centrales solaires en toiture, et créent ensemble une nouvelle marque : Thyséo.

 

Un partenariat capitalistique inédit

Tenergie et Hyséo s’associent au travers d’une société commune appelée Thyséo. Cette structure, détenue à 51% par Tenergie et à 49% par Hyséo, est dirigée par Pascal Colléoni, Président fondateur d’Hyséo. Le Cabinet de conseil Finergreen a participé activement à la création de cette nouvelle entité aussi bien sur le plan financier que dans l’appui aux négociations.

 

Pourquoi ce rapprochement entre deux entreprises productrices d’énergie solaire ?

Tenergie et Hyséo possèdent des expertises complémentaires. Tenergie, premier producteur indépendant d’électricité solaire, apporte son réseau de partenaires spécialisés dans la construction de centrales solaires et sa capacité à investir dans des projets. Hyséo, acteur implanté dans le Sud-Ouest de la France depuis douze années, met au service de l’entité commune Thyséo sa maîtrise du développement et de la construction de toitures photovoltaïques ainsi que sa connaissance du territoire.

Ces deux sociétés portent également des valeurs communes. Elles ont pour volonté de contribuer fortement à la transition énergétique et au développement des territoires. « Cette mise en commun de nos expériences favorisera l’innovation et la qualité des projets que nous concevrons demain pour nos clients » indique Nicolas Jeuffrain, Président de Tenergie.

La nouvelle société Thyséo concentrera son expertise sur le développement de centrales solaires de puissance supérieure à 100 kWc sur des bâtiments de stockage, ainsi que sur des centrales en autoconsommation dans le monde industriel et tertiaire.

Avec ce partenariat, Tenergie et Hyséo offriront aux agriculteurs, industriels et chefs d’entreprises des solutions innovantes et vertueuses pour la planète. Ces acteurs des territoires pourront, par exemple, allier rénovation de leur toiture et production d’énergie verte et locale.

 

Comment ce nouveau partenariat entre Tenergie et Hyséo va se concrétiser ?

Dès fin septembre prochain, les premiers chantiers Tenergie-Hyséo seront lancés sous la marque Thyséo. La société a signé plus de 260 projets pour une capacité de près de 30 MWc et a remporté 12 projets pour une puissance cumulée de 2,9 MWc au dernier Appel d’Offres de la Commission de Régulation de l’Energie. En décembre 2019, ce partenariat aboutira également à la création d’une vingtaine d’emplois supplémentaires près de Toulouse.

 

Pourquoi ce partenariat est-il réellement une avancée stratégique ?

Il répond à la nécessité de fédérer les producteurs indépendants de l’électricité verte et vertueuse. Rassembler, réunir, co-construire, voilà qui traduit l’orientation insufflée par Nicolas Jeuffrain et Pascal Colléoni : « S’appuyer sur les spécificités et les savoir-faire des deux entreprises pour relever avec pertinence et réactivité les défis de la transition énergétique, en étant toujours à l’écoute de nos clients ». 

Damien Ricordeau, Président de Finergreen, précise : « Le rapprochement entre deux entreprises est toujours un exercice difficile tant sur le plan humain qu’opérationnel. Véritable spécialiste des transactions financières dans le secteur des énergies renouvelables, nous avons su apporter toute notre expertise pour une fusion réussie ».

Ce partenariat constitue une première étape. D’autres alliances visant à renforcer la proximité avec les territoires sont envisagées.

 

 

 

À propos de Tenergie :

Opérateur en énergie renouvelable, Tenergie  développe et exploite des centrales solaires grâce à ses 80 collaborateurs. Deuxième acteur du marché de l’énergie solaire en France, Tenergie accompagne depuis plus de 10 ans l’ensemble des acteurs des territoires : industriels, entreprises commerciales, agriculteurs et collectivités locales.

Indépendant, animé par le goût du défi et l’esprit d’équipe, Tenergie propose des solutions clés en main pour relever le défi commun de la transition énergétique avec pour ambition de rendre les territoires attractifs grâce à une énergie illimitée, propre et produite localement.

 

À propos de Hyséo :

Hyséo a développé, construit et exploité plus de 600 centrales photovoltaïques entre 2008 et 2015, dont 240 pour le compte d’EDF Energies Nouvelles. Son fondateur, Pascal Colléoni, fort de son expérience de plus de 30 ans chez EDF dans la maîtrise de l’énergie, a su mettre en place le concept du hangar agricole photovoltaïque et a constitué et formé une équipe de collaborateurs performante dans ce domaine.

Il possède également toutes les clés pour s’adapter à l’évolution du marché photovoltaïque et notamment pour développer des offres d’autoconsommation en fonction des process industriels et tertiaires de ses clients.

 

A propos de Finergreen :

FINERGREEN est une société de conseil en transactions financières spécialisée dans le secteur des énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, biomasse). Fondée en 2013, la société a déjà réalisé 1,3 milliards d’euros de transactions représentant 2 GW d’actifs. Avec une équipe de 30 personnes, basée dans 6 bureaux à Paris, Dubaï, Singapour, Mexico, Abidjan et Nairobi la société opère sur 3 segments principaux : Fusions & Acquisitions, Financement de Projets et Conseil Stratégique.

 

Contact presse : 

Agence FLAG – Marine PIRES

marine@agenceflag.com  – 01 58 60 24 24