Nos actualités

Retour aux actualités

Les Marseillais peuvent à présent découvrir la première guinguette solaire dans les locaux de l’Incubateur Ici Marseille.

Il y a 5 ans, le chef Pierre-André Aubert a eu l’idée d’un restaurant qui fonctionnerait avec les énergies disponibles localement. Le projet du « Présage » est né : concevoir un restaurant écologiquement exemplaire dans les Bouches-du-Rhône qui proposerait des assiettes végétales, bio, locales et de saison dont la cuisson serait assurée grâce à l’énergie solaire. En attendant l’ouverture de ce restaurant en 2022, cet ancien ingénieur aéronautique reconverti dans la cuisine, vient de lancer, à l’aide de partenaires tels que Tenergie, la guinguette 100% solaire.

«Nous sommes nous-aussi convaincus qu’en transformant notre rapport à l’alimentation, nous transformons la société dans laquelle nous  évoluons. Agir pour mieux consommer, réduire nos déchets, encourager les circuits courts et les initiatives locales sont des actions chères à Tenergie. Lorsque nous avons entendu parler du projet d’une guinguette 100% solaire, nous avons tout naturellement souhaité y contribuer. Nous avions déjà soutenu les Festins Photoniques, une association qui assure la promotion de la cuisine solaire, cela nous a semblé être une jolie continuité » déclare Nicolas Jeuffrain, Président de Tenergie

La Guinguette Solaire, réalisée à partir d’un conteneur recyclé, est une version réduite et transportable du futur Présage. Elle est actuellement implantée à Ici Marseille (15ème) et devrait se déplacer à Château-Gombert d’ici la fin de l’année.

Nous vous invitons à venir déguster ces plats élaborés avec des produits locaux, de saison, et tout cela grâce à l’énergie solaire !

La Guinguette Solaire